Izihome, pour un revenu locatif sûr

18 janvier 2021


Parmi les solutions locatives qui rassurent les propriétaires bailleurs, Izihome propose une formule innovante, qui nous est décrite par son co-fondateur, Florent Xuereb
 

Qu'est-ce que Izihome ?

Izihome, c'est une gamme de logements dédiés aux jeunes actifs CSP + jusqu'à 35, 40 ans.
Nous avons conçu une gamme de logements qui répond aux besoins de cette cible, en matière de localisation, de typologie de logements, d'équipement, de mobilier, de services. 

Notre activité consiste à s'adresser à des propriétaires ou à des investisseurs qui souhaitent faire de l'investissement locatif et à leur proposer un contrat d'exploitation : nous devenons locataire à long terme de leur logement, en leur garantissant un revenu stable et fixe, qui prend en compte tous les aléas que peut rencontrer le bailleur d'un bien.
Et nous commercialisons le logement auprès de notre cible.

Compte tenu de cette cible, le quartier a son importance ?

Clairement. Aujourd'hui, c'est le critère n°1, la localisation. Le logement doit être bien desservi par les transports et proposer une bonne qualité de vie.

Vos clients sont les propriétaires, donc ?

Un investisseur, parfois institutionnel, veut construire pour faire de l'investissement locatif ; nous lui présentons notre cahier des charges, qui lui permettra d'avoir un contrat Izihome dès la livraison.
L'autre cas, c'est le propriétaire qui a un logement, peut-être déjà exploité. Nous vérifions qu'il peut correspondre à nos critères, si ce n'est pas le cas nous l'accompagnons vers les aménagements nécessaires.
Les logements sont modernes, de bonne qualité, ils sont meublés, décorés par des professionnels et entièrement équipés. Les résidents ont juste à apporter leur valise.

Qui sont-ils, ces résidents, et comment les rencontrez-vous ?

Nos occupants sont des gens qui prennent un nouveau job, qui arrivent dans la ville, qui sont mutés ou expatriés. Ils sont généralement ingénieurs, commerciaux, cadres financiers… Leur durée de séjour se situe entre 9 et 24 mois. 
Notre source principale, c'est notre réseau d'entreprises : des directions RH, des entreprises qui gèrent la mobilité, des labos, des hôpitaux… Nous recrutons en direct auprès d'eux, toutefois nous publions aussi des annonces sur de gros portails, en complément et pour notre notoriété.

Quel est l'intérêt de votre contrat d'exploitation ?

Ce que nous vendons au propriétaire, c'est de la stabilité, de la sécurité, associé à une bonne performance. 
Le loyer qu'on va lui verser (le premier sous un mois maximum) comporte le fait qu'on trouve les locataires, de manière illimitée ; qu'il n'y aura jamais de vacance locative ; cela comprend aussi l'assurance, la gestion locative : en somme tous les coûts liés à un logement mis en location.

Quelle est la durée du contrat ?

Il est de 3 ans renouvelable. A l'issue des 3 ans, Izihome peut mettre fin au contrat au départ d'un locataire. Le propriétaire peut lui, résilier le contrat quand il le souhaite.

Quel est le modèle économique pour Izihome ?

Nous estimons le loyer de marché du logement et nous proposons au propriétaire un montant inférieur de 15%. Selon le schéma classique, Nous évaluons le vrai coût pour le propriétaire autour de 20%, avec la gestion locative de l'agence, la garantie loyer impayé, les frais liés à chaque rotation de locataire, la vacance qui arrive souvent… 
Notre offre, à 15% de commission, inclue tout et sera payée chaque mois quoi qu'il arrive. 

Depuis quand existe Izihome ?

Depuis mai 2019. Et nous avons aujourd'hui une cinquantaine de contrats en cours, sur les villes de Marseille, Nice et Lyon. Nous avons le projet de nous étendre vers d'autres métropoles.
 

À lire également