Monsieur Hugo : l'assistant personnel pour les propriétaires-bailleurs

02 novembre 2021


Créée en 2017, Monsieur Hugo simplifie les tâches inhérentes à la location pour les propriétaires-bailleurs. Son service de mise en location, déjà éprouvé par plus de 2 000 clients, sera complété prochainement par une offre de gestion locative assurant un accompagnement complet. Bruno Cantegrel, fondateur et président de l'entreprise, nous en parle.

Pourquoi avez-vous décidé de créer Monsieur Hugo ?

Passionné d’immobilier, j’investis dans des biens et en assure la gestion locative depuis plus de 15 ans. Durant ces années, j’ai pu me rendre compte des différentes problématiques auxquelles sont confrontés les propriétaires. Je me suis également beaucoup formé et ai obtenu la carte professionnelle en gestion immobilière, délivrée par la CCI de Paris. J’ai souhaité partager ces expériences théoriques et empiriques auprès des autres propriétaires, à travers un guide. Celui-ci a déjà été téléchargé à plusieurs milliers d’exemplaires. Avec Monsieur Hugo, mon ambition est d’être l’assistant personnel des propriétaires.

Pouvez-vous nous décrire votre offre ?

Monsieur Hugo, c’est d’abord une plateforme de gestion des mises en location. Trouver un locataire sérieux et solvable ne se limite pas à poster une annonce sur un site d’annonces immobilières. Cela demande du temps. Monsieur Hugo permet de simplifier et sécuriser chaque étape. Notre offre va de la planification des visites à la signature du contrat de bail, en passant par la vérification des dossiers et la rédaction des contrats. 

D’ici fin 2021, les propriétaires auront accès à un nouveau service : la gestion locative. Celui-ci va permettre d’automatiser la plupart des tâches administratives chronophages et fastidieuses pour les propriétaires, comme le prélèvement du loyer et l’envoi des quittances. Le propriétaire bénéficiera d’un outil de tenue de comptabilité qui lui permettra chaque année de déclarer ses revenus fonciers. Il profitera également de garanties pour répondre au mieux aux besoins de ses locataires.

Concrètement comment se déroule le service de mise en location ?

Une fois l’annonce postée, le propriétaire met à disposition sur la plateforme un agenda de visite partagé avec les candidats. C’est le même principe que sur Doctolib quand vous prenez rendez-vous avec un médecin. Le propriétaire indique ses disponibilités, et les candidats choisissent le créneau qu’ils souhaitent pour pouvoir visiter le bien.

Chaque candidat à la visite est préqualifié. Nous nous occupons de savoir qui il est. Est-ce qu’il va emménager seul ou en couple ? S’agit-il de colocation ? Quels sont ses revenus ? A-t-il des garants ? Le propriétaire a accès à une synthèse des dix ou quinze candidats qui souhaitent visiter son bien. Grâce à des filtres mis en place, il peut déjà effectuer un premier tri.

Le propriétaire peut ensuite demander à ce que certains dossiers soient vérifiés. Les candidats sont avertis et doivent accepter la vérification. Grâce à un partenariat avec le ministère du Logement, une cellule dédiée réceptionne les dossiers que nous avons collectés, les analyse et vérifie l’authenticité des documents. Les revenus déclarés constituent un point de contrôle important. Ils sont recoupés avec les données du centre des impôts pour s’assurer que les informations soient cohérentes.

Nous avons mis tout en œuvre pour permettre aux propriétaires de choisir le bon candidat, car aujourd’hui il y a énormément de faux dossiers : plus de 67 % des dossiers sont falsifiés. À l’heure actuelle, il suffit d’avoir un logiciel de dessin sur son ordinateur pour pouvoir transformer un CDD en CDI ou modifier son revenu net sur son salaire.

Si le dossier a été contrôlé et que le retour est positif, le propriétaire fait visiter le bien au locataire. Si le candidat est retenu, nous mettons à disposition une application juridique de rédaction de contrat de bail grâce à laquelle le propriétaire a l’assurance de rédiger un bail conforme. 

Les lois évoluent très vite, il faut un minimum de connaissances juridiques pour les comprendre et rédiger un bail adapté aux spécificités du bien. Nous avons ajouté des clauses supplémentaires par rapport au bail standard défini par le gouvernement afin de protéger davantage le propriétaire et de lui éviter de se retrouver dans des situations conflictuelles.

Ce bail peut être signé en ligne, ce qui évite d’imprimer une quarantaine de pages en incluant toutes les annexes obligatoires. Dans le cas où il y a un garant, nous générons un acte de caution solidaire. Nous lui envoyons pour qu’il puisse le signer électroniquement.

Le propriétaire reçoit son bail par email avec l’ensemble des annexes obligatoires et des actes de caution. Cela lui fait gagner énormément de temps.

En quoi votre offre répond-elle également aux besoins des locataires ?

Face au développement de la fraude, de plus en plus de locataires sont réticents à l’idée de transférer toutes leurs pièces justificatives au propriétaire. Passer par Monsieur Hugo les rassure, et ce d’autant plus que nous travaillons avec un tiers de confiance, l’État, pour la vérification et le contrôle des dossiers.

Aujourd’hui, 75 % des propriétaires gèrent seul leur bien. Cette gestion quotidienne est loin d’être facile. Il faut disposer de connaissances au niveau juridique et fiscal, être disponible en permanence pour effectuer d’éventuels travaux de réparation chez le locataire, etc. Les loyers ne tombent pas tout seuls : il faut répondre aux problématiques du locataire. 

Pour aider les propriétaires à gérer leur(s) bien(s), nous mettons à leur disposition des juristes, des experts-comptables et des artisans. Notre objectif est de faire en sorte que propriétaires et locataires entretiennent de bonnes relations. C’est une base indispensable pour que le locataire ait envie de rester plus longtemps.

Nous sommes bien plus qu’une start up qui a développé un logiciel de gestion locative. Nous sommes immatriculés à l’ORIAS, l’organisme qui régule le monde de la finance et de l’assurance, ce qui nous permet de travailler en direct avec des assureurs et d’offrir de fortes garanties aux propriétaires. C’est l’une des valeurs ajoutées de Monsieur Hugo. Le propriétaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour traiter les problèmes rencontrés avec son locataire. Il peut appeler un juriste dédié toute l’année pour obtenir un conseil juridique personnalisé.

Les juristes traitent également les litiges entre propriétaires. Ils s’occupent de contacter la partie adverse pour tenter de négocier une solution à l’amiable. Notre offre comprend également une garantie dépannage d’urgence. Lorsque le locataire appelle le propriétaire pour un problème (un ballon d’eau chaude qui fuit, par exemple), ce dernier peut contacter Monsieur Hugo qui se charge d’envoyer un artisan d’AXA Assurance sur place. Les réparations sont effectuées dans les deux à trois heures après l’appel du locataire.

Quel est le coût de votre service ?

Nous proposons un abonnement à 27 euros par mois qui intègre l'accès à la plateforme pour gérer toute la partie administrative plus l'ensemble des garanties.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons enrichir les garanties données aux propriétaires. Nous travaillons pour leur permettre de souscrire une assurance propriétaire non occupant depuis notre plateforme. De la même façon, nous souhaitons donner la possibilité aux locataires de souscrire une assurance habitation.

Nous aimerions également travailler avec des agences immobilières indépendantes qui ne font pas de réseau.

À lire également