Scanmonachatimmo.com, pour la certitude d’un achat immobilier réussi

13 juin 2017


Etre sûr d’avoir acheté un bien de qualité, sans mauvaise surprise ou défaut caché, c’est le rêve de tout acquéreur immobilier. Un rêve que Jérôme Kieffer a voulu rendre réel en cocréant Scanmonachatimmo.com, un service qui permet d’expertiser son futur logement avant l’achat.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer ce Scannmonachatimmo.com  ?
Mon associée et moi-même étions très souvent sollicités par nos amis pour vérifier leurs achats immobiliers, compte tenu de nos compétences dans ce domaine. Voilà 25 ans que nous intervenons dans ce métier, j’ai été conseil en stratégie immobilière dans un groupe important, et mon associée conseil dans un gros cabinet et broker.

Nous nous sommes dit que bien d’autres seraient clients d’un tel service s’il leur était proposé.

Vous tenez à ce que votre compétence et votre impartialité ne fassent aucun doute…
C’est absolument impératif. Nous sommes experts immobiliers indépendants, agréés sous le numéro d’agrément 101824, et notre activité est contrôlée par le bureau Rics.

Qu’est-ce que le Rics  ?
C’est un organisme d’origine anglo-saxonne, garant de notre respect des règles de la profession et de la déontologie. 4000 professionnels français se soumettent à son contrôle, architectes, notaires, agents immobiliers… C’est la plus sûre des garanties pour nos clients.

Vous proposez 3 prestations différentes  ?
La première, que nous appelons DIGIT-Scan, est disponible partout en France, à tous ceux qui sont équipés d’un smartphone. Grâce aux images qui nous sont envoyées, nous guidons le client dans sa visite, et dans les 24 heures nous lui transmettons nos conclusions.

La deuxième prestation est plus importante  : un architecte, habitué du rôle de maître d’œuvre, se déplace pour examiner le bien et la copropriété. Rien n’est laissé au hasard, le formulaire comprend 600 entrées. Notre expert examine le carnet d’entretien et les rapports d’assemblées générales de copropriété. Par exemple, il va vérifier si un ravalement doit être envisagé rapidement et s’il est programmé ou pas.

Au vu de ses conclusions nous recommandons, ou pas, l’achat, et nous communiquons au client la valeur à laquelle nous estimons le bien, avec la marge de négociation dont il dispose. Notre client gagne généralement entre 20  000 et 40 000 € en suivant notre recommandation.

Et la troisième prestation va plus loin, en proposant en conclusion une valeur certifiée du bien garantie par notre statut d’expert indépendant.

L’ensemble de nos prestations offre une sécurité à l’acheteur pour un coût équivalent en moyenne à 0,15 % du prix du bien.

Ces deux prestations sont possibles durant le délai de réflexion après signature d’un achat  ?
Bien sûr ! C’est le bon moment.

Qui sont vos clients  ?
Ils sont très différents tant en âge qu’en type d’achat envisagé. Pour la plupart ils reconnaissent ne rien savoir du métier et nous font entièrement confiance. D’autres pensent s’y connaître mais on voit vite que c’est superficiel. C’est compliqué, le bâtiment… J’ai l’exemple d’un couple qui a fait appel à nous trois fois  : les deux premières il n’a pas conclu et la troisième a été la bonne, suivant notre conseil.

Vous n’avez jamais de problèmes avec les vendeurs  ?
Parfois, ils ne sont pas contents, mais j’ai eu un exemple d’attitude parfaite  : lors d’un examen, j’ai fait remarquer au propriétaire une fuite, qu’il ignorait, dans sa toiture. Après examen, il a convenu de la réalité de la fuite et s’est engagé auprès de l’acheteur à la faire réparer. 

Et pour  scanner l'environnement avant l'achat, découvrez ce service.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info