Mynotary, un compromis de vente immobilière en toute transparence, sans paperasse, simple et rapide

15 mai 2017


Vous cherchez un moyen simple de communiquer avec le notaire et l'agent immobilier au moment de rassembler les éléments du compromis de vente ? Le site MyNotary a créé une plateforme qui permet de collaborer à plusieurs en simplifiant les échanges. Découverte avec Sacha Boyer, cofondateur de Mynotary.

Qu’est-ce qui a déclenché la création de MyNotary  ?
La rencontre d’un notaire, Fabrice, et d’un étudiant en diplôme supérieur de notariat, moi  : les deux avaient des « idées numériques » et se sont adjoints les services de deux informaticiens très agiles.

L’idée qui a conduit notre projet, c’est qu’il était devenu possible, grâce au numérique, de simplifier et de rendre accessible l’ensemble des procédures qui conduisent à un compromis de vente immobilière. Il était en effet assez paradoxal que, pour une opération qui engage des enjeux financiers considérables et selon des procédures complexes, l’acheteur n’ait aucun guide ou outil de suivi transparent, de la part d’aucun des intervenants de l’opération. Cet outil, nous l’avons donc créé.

Le compromis de vente est donc rédigé sur votre site  ?
Absolument. L’idéal est que je vous décrive le fonctionnement d’une opération.

Je vous en prie…
Le plus souvent c’est l’agent immobilier qui en est à l’origine. Il crée un dossier, et y note tous les éléments de la transaction qui sont en sa possession. Puis il invite les autres interlocuteurs, le vendeur, l'acheteur, et le notaire à en faire autant.

Il faut noter que le dossier est accessible à tous les intervenants, qui peuvent l’actualiser en permanence, en toute transparence. Ils peuvent aussi correspondre entre eux par l’intermédiaire du site, par chat. Les professionnels, agent immobilier et notaire peuvent donc y exercer leur fonction de conseil.

Chacun renseigne les éléments du dossier de son côté. Puis le système génère automatiquement un projet de compromis de vente. Ce projet est revu et ajusté, le notaire ayant bien entendu la dernière main sur le document.

Et la signature  ?
Pour la signature du compromis aussi, nous mettons en œuvre des moyens numériques  : grâce à la signature numérique authentifiée, il n’est même plus nécessaire de réunir les intervenants, le dossier est signé numériquement sans avoir à bouger de chez soi. La solennité y perd, mais l’efficacité y gagne ! Mais bien sûr on peut privilégier le process traditionnel.

La participation du notaire à ce process numérique est essentielle pour sa validité et la crédibilité de votre procédé. Vous l’obtenez aisément  ?
Notre dispositif a été présenté au Conseil Supérieur du Notariat. Et nous avons plus de 500 notaires actuellement dans nos bases. C’est une profession qui ressent très profondément la nécessité d’être en phase avec les évolutions de leur rapport avec le public, qu’apporte le numérique.

Les agents immobiliers sont également très favorables à notre solution qui valorise leur intervention et le service qu’ils rendent à leurs clients.

Combien de dossiers avez-vous traité ?
350 depuis notre lancement en décembre 2016. C’est un peu supérieur à nos prévisions.

Dernier point  : combien coûte la réalisation d’un dossier de compromis de vente chez Mynotary  ?
99 €. 

Plus d'informations en allant sur Mynotary.fr

À lire également