04 avril 2024
Être bien au chaud l’hiver sans devoir pousser le chauffage à fond… Rester au frais l’été sans avoir de clim… C’est le rêve de nombreux Français ! La solution pour qu’il devienne réalité ? Vivre dans un appartement avec une bonne performance énergétique.
La loi oblige les vendeurs à afficher sur leur annonce l’étiquette énergie obtenue lors du diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle évalue la consommation d’énergie de l’appartement. Il existe en tout 7 classes énergétiques. Elles sont représentées par une couleur et une lettre. Les biens avec une étiquette verte et la note de A sont les plus performants. Ceux avec une étiquette rouge et la note de G sont les plus énergivores. Vous devez donc concentrer votre attention sur les logements notés A, B ou C pour faire des économies d’énergie dès votre emménagement.
L’obligation d’afficher l’étiquette énergie sur une annonce s’applique uniquement pour les appartements déjà construits. Lorsque vous achetez sur plan, le constructeur n’est pas tenu de mentionner la note du bien au DPE. Et pour cause ! Le diagnostic ne peut pas être réalisé tant que les travaux ne sont pas terminés ! Mais choisir un programme en vente en l’état de futur achèvement vous garantit d’acquérir un logement avec une bonne efficacité énergétique. En effet, l’immobilier neuf est soumis à :
Dans les deux cas, votre logement décrochera une étiquette verte et la note de A, B ou C. Les constructions soumises à la RE 2020 vous garantissent en plus d’une faible consommation d’énergie un appartement qui reste confortable en période de canicule. Sur le site SuperNeuf.com, spécialisé dans la présentation de programmes neufs, vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques des appartements neufs en matière énergétique. Le programme Les Balcons de Zola à Bezons avec une livraison en 2026 est RE 2020.
Enfin, si vous voulez optimiser la performance énergétique de votre futur studio, éliminez de votre liste les derniers étages, les rez-de-chaussée et les biens situés en bout d’immeuble. Plus exposés à l’air extérieur, ils bénéficient moins de la chaleur dégagée par les voisins.
Votre enquête se poursuit pendant la visite. Examinez les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire afin de déterminer leur efficacité. Pensez à vérifier que les fenêtres des chambres et des pièces de vie possèdent des volets et du double vitrage. Renseignez-vous aussi sur la présence d’un thermostat programmable, y compris à distance. Ces équipements vous permettront de mieux contrôler votre consommation d’énergie et donc de faire des économies.
Profitez également de votre visite pour questionner le propriétaire et l’agent immobilier. Demandez-lui par exemple le montant des factures annuelles de gaz et d’électricité. Vous pouvez en plus recueillir des informations sur les travaux déjà effectués ou l’ancienneté de la chaudière.
Pour finir, soyez vigilant à l’exposition. Privilégiez le sud-ouest pour le salon afin d’avoir de la lumière naturelle la journée et le soir. Pour les chambres, une orientation à l’est est idéale pour se réveiller avec le soleil. Programmez toujours au moins une visite le jour. Vous pourrez vérifier la luminosité, même si le temps est gris.
Une fois votre offre d’achat acceptée, ne relâchez pas votre vigilance. Plongez-vous dans les documents remis par le propriétaire. Vous en apprendrez plus sur les équipements, la consommation du logement et l’état des installations de gaz et d’électricité.
Si le DPE préconise des travaux d’amélioration, faites faire un devis par un professionnel. Vous pourrez ainsi les inclure dans votre demande de prêt si vous souhaitez les réaliser. Demandez toujours si ces modifications nécessitent l’accord de la copropriété ou de la mairie et renseignez-vous aussi sur les aides à la rénovation énergétique.
La vieille chaudière à gaz vous a fait changer d’avis ? Le devis du menuisier pour remplacer les fenêtres vous a convaincu d’abandonner votre projet ? Pas de panique ! Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours, à compter de la signature du compromis de vente. Pendant cette période, vous pouvez renoncer à votre achat sans devoir vous justifier ni verser de pénalités.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail