11 avril 2022
Depuis 1970 et loi Hoguet, seuls les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle, la carte T, intervenaient dans la négociation d’un bien. Si le texte n’a pas changé, la profession s’est ouverte à de nouveaux acteurs.
IAD France, SAFTI, Propriétés-privées.com, CapiFrance, OptimHom, effiCity… Inconnus il y a dix ans, les réseaux de mandataires immobiliers sont devenus incontournables pour ceux qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement. Ici, pas d’agence physique avec vitrine et bureau en centre-ville. Ces entreprises s’appuient sur des collaborateurs indépendants qui officient de chez eux et maîtrisent les outils numériques.
Pour travailler pour l’un de ces réseaux, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte T. Les adhérents sont rattachés à celle de l’un des membres. Ils exercent comme négociateurs, agents commerciaux ou mandataires. Ils accomplissent la plupart des missions nécessaires à la vente de votre bien comme la diffusion de l’annonce, l’organisation des visites, la négociation… Cependant, la loi ne les autorise pas à faire signer les actes ni à détenir les fonds. Pour ces opérations, ils passent la main au siège.
Ces réseaux ont augmenté la présence des professionnels sur le terrain, notamment en zone rurale. Mais ils ont aussi fait baisser les frais d’agence de 10 à 15 %. La commission du négociateur est comprise entre 3 et 6 % du montant de la transaction.
Inutile de chercher les locaux d’Homki, Astero, Hosman ou Vendmy près de chez vous. Ces agences ne se trouvent que sur le web. Au lieu de rencontrer l’agent immobilier à son bureau, les propriétaires se connectent à un espace sécurisé en ligne. Ils y consultent toutes les informations liées à la vente comme l’estimation, le compte-rendu des visites et les coordonnées du professionnel qui les accompagne.
Il peut s’agir d’un agent immobilier qui possède sa propre carte T ou d’un négociateur free-lance rattaché à la carte d’un confrère, comme dans un réseau de mandataires. Les échanges se passent principalement par téléphone, par mail ou par messagerie instantanée. Les rencontres sont limitées à l’estimation, aux visites ou à la signature de la promesse de vente.
Les néo-agences innovent encore au moment de passer à la caisse. Au lieu d’appliquer un pourcentage d’honoraires, elles facturent des frais fixes, au succès. En fonction des agences et de la formule retenue, ils varient de 3 900 à 9 900 euros. Certaines vous laissent même déterminer le montant de leur commission en fonction de votre taux de satisfaction.
Pressé de vendre ? Faites appel à un iBuyer ! Ces sociétés spécialisées dans la vente immobilière instantanée achètent comptant et sans délai de rétractation.
Après avoir rempli un questionnaire en ligne, vous recevez une première estimation, réalisée par un algorithme. Si elle vous convient, un expert se déplace à votre domicile pour ajuster ce montant en fonction de l’état de votre bien. Vous obtenez sous 48 heures une proposition d’achat ferme, sans clause suspensive. La signature du compromis a lieu dans les sept jours.
Grâce à ces start-up, la vente est conclue en moins de trois mois, contre six habituellement. Vous évitez les acquéreurs qui se désistent et les formalités administratives, prises en charge par l’iBuyer. Mais la tranquillité se paye. Comme ces investisseurs achètent pour revendre, leur prix est inférieur à celui du marché. Il faut en plus y ajouter leur commission, entre 7 % à 12 % de la transaction.
Pour répondre aux attentes des vendeurs et rester compétitifs, les agences traditionnelles et les notaires ont modernisé leurs méthodes.
Les agences immobilières n’ont pas attendu le confinement pour intégrer le numérique au processus de vente. Elles ont enrichi leurs services et digitalisé leurs outils.
Vous pouvez effectuer une première estimation de votre bien sur Internet et l’affiner grâce à la vidéo. Si vous signez le mandat de vente, l’agence enverra chez vous un photographe professionnel pour réaliser un reportage photo et un vidéaste pour filmer la visite immersive qui seront diffusées aux futurs acheteurs. Enfin, vous pourrez signer le compromis de vente à distance grâce à la signature numérique.
Ces prestations n’engendrent pas de coût supplémentaire pour les vendeurs et les acquéreurs. Au contraire : face à la concurrence, les agences immobilières ont revu leur commission. Elle est désormais proche de celle des réseaux de mandataires, entre 4 et 8 % du montant de la transaction.
Les ventes notariales sont également passées au numérique. En plus de publier les annonces sur le site de leur étude, les notaires proposent d’accéder à leurs offres sur des plateformes sécurisées.
Ces portails spécialisés regroupent les biens confiés à plusieurs études. Les propriétaires peuvent évaluer leur bien grâce à la base de données nationale de la profession et vendre au plus offrant lors d’enchères en ligne, sous le contrôle d’un officier public. Pour s’assurer du sérieux des candidats, les acheteurs doivent s’inscrire. Leur candidature est examinée et validée avant qu’ils ne soient autorisés à participer.
La vente immobilière fait partie des actes non tarifés des notaires. Contrairement à la signature d’un acte authentique de vente, les honoraires sont libres. Ils correspondent généralement à 5 % du prix net vendeur, comme pour une agence.
Comme un tiers des Français, vous avez décidé de vendre de particulier à particulier ? Vous pouvez tout de même profiter de l’expertise de professionnels pour trouver un acquéreur vite et au meilleur prix.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, adjoignez-vous les services d’un coach en immobilier. Indépendant ou rattaché à une entreprise, il mettra en place un accompagnement sur mesure. Estimation, rédaction de l’annonce ou démarches administratives, à vous de choisir ce pourquoi vous voulez être aidé.
Les visites et la négociation ne vous font pas peur, mais vous aimeriez présenter votre demeure sous son meilleur jour ? Embauchez un expert du home-staging pour susciter le coup de cœur ou un photographe professionnel pour agrémenter votre annonce de photos de qualité. Et comme les pros, vous pouvez filmer une visite virtuelle grâce à votre smartphone et à une intelligence artificielle.
Pour vendre, vous devez transmettre plusieurs documents légaux. Pour vous faciliter la tâche, des portails vous mettent en rapport avec des spécialistes. Vous pouvez y recourir, par exemple, pour trouver le diagnostiqueur qui viendra évaluer la performance thermique de votre logement ou mesurer sa surface loi Carrez.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail