Imop, une agence en ligne à prix unique

04 mars 2021


Le modèle traditionnel de l'agence immobilière est mis en question par des start-up qui promettent des prestations meilleures ou/et moins couteuses. Laurent Sabouret nous décrit Imop, l'agence en ligne qu'il a créée.

Qu'est-ce que Imop ?

Imop c'est une agence immobilière en ligne, à prix fixe ; dont le but est de transformer l'agence immobilière en améliorant ses services, sa transparence et en diminuant son prix.

Donc une agence aux honoraires fixes : 4 900 euros pour l'essentiel des biens, et 9 900 euros pour les biens de prestige (d'un prix supérieur à 800 000 euros).

Pour ces honoraires fixes, nous offrons un accompagnement complet, de A à Z, on s'occupe de toutes les étapes de la vente d'un bien et même plus, puisque nous offrons des services qui vont au-delà de la vente.

Comment apportez-vous ces services ?

Nous n'avons pas d'agences avec "pignon sur rue". Nous avons des bureaux à Paris et notre équipe est installée en région parisienne et dans les grandes métropoles. 
Le contact se concrétise avec nos agents dans le bien destiné à la vente, nous y rencontrons les vendeurs durant un rendez-vous d'estimation d'environ une heure, effectué gratuitement et physiquement. 

Vous disiez un service de A à Z ?

Oui, un service complet, à toutes les étapes ; une expertise immobilière réelle car nos collaborateurs ont tous une vraie expérience de l'immobilier, nous ne voulons pas de débutants ; nous apportons une transparence sur le prix, puisqu'il est fixe, et à chaque étape, nous communiquons avec le client vendeur, en ligne et par notification automatisée.

Quelles sont les étapes d'une vente ?

Pour les vendeurs, cela commence par l'estimation, sur place, puis les prises de vue photo, la réalisation de la visite 3D, du plan, et la diffusion sur 40 portails immobiliers. 
Puis le filtrage des potentiels acheteurs, l'évaluation de leurs capacités de financement, l'assistance au choix et l'accompagnement du vendeur chez le notaire, et une fois la vente actée, une assistance et une protection juridique pendant 12 mois.

Côté acheteur, nous proposons un éventail de services lié à l'acquisition d'un nouveau bien : déménagement, assurance, travaux... Les services sont fournis par des acteurs que nous avons présélectionnés et testés.
Et dans le cadre de notre forfait "prestige", nous offrons les services d'une conciergerie, avec une personne dédiée, qui peut prendre en charge un grand nombre de démarches.

Votre tarif est votre argument majeur ?

Oui, nous sommes 3 à 5 fois moins chers qu'une agence traditionnelle, avec des services équivalents, voire supérieurs. Ce tarif génère une vraie économie, à la fois pour l'acheteur et le vendeur, puisqu'il induit des frais diminués et des prix de vente abaissés. Nous préservons donc le budget de nos clients vendeurs, pour lesquels le produit de cette vente représente la plupart du temps l'essentiel de leur patrimoine. Diminuer les frais d'agence, c'est leur permettre d'optimiser leur futur projet.

Comment les clients vous contactent-ils ?

Par notre présence en ligne, naturellement ; Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, mais pour autant nos clients ne sont pas que des jeunes, les gens comprennent très bien notre approche, certains séduits d'abord par le prix, ou la rapidité des ventes. Il ne faut pas être geek ou "tech" pour faire appel à nos services !

Nous avons amélioré le fonctionnement de l'agence immobilière, mais aussi le métier d'agent immobilier. Nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler différemment, la transformation se fait donc du côté clients comme en interne.

Quel est leur statut ?

Agent commercial. Ils travaillent comme ils le souhaitent, et nous leur donnons un certain nombre d'outils comme un CRM, pour rendre leur quotidien le plus simple possible et leur temps le plus productif possible.

Comment avez-vous vécu l'année 2020 ?

Une année pleine de surprises, mais avec de bonnes périodes, comme la sortie de confinement de mai qui a été très très forte. Donc des soubresauts mais au final, une année bien traversée. Et un développement qui s'est poursuivi, puisque nous avons triplé notre chiffre d'affaires.

Quand l'agence a-t-elle été créée ?

Fin 2018. Aujourd'hui une centaine de biens sont en vente sur notre site.

Combien de collaborateurs, chez Imop ?

Une trentaine aujourd'hui. Nous allons continuer à recruter à mesure du développement de notre réseau en régions. En plus de l'Île-de-France, nous sommes présents dans les grandes métropoles et leurs agglomérations : Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nice, Rennes et Marseille.

À lire également