12 juin 2023
Vous êtes propriétaire d’un logement dans lequel vous vivez la majeure partie de l’année ? Alors la taxe d’habitation n’est plus qu’un mauvais souvenir pour vous. En 2023, celle-ci a été définitivement supprimée pour toutes les résidences principales. En revanche, elle est toujours due pour les résidences secondaires et les logements vacants. Un véritable casse-tête pour l’administration fiscale ! Pour identifier plus facilement les biens immobiliers à taxer – et éviter que certains ne passent entre les mailles du filet – la loi de finances pour 2020 a instauré une nouvelle obligation déclarative.
Cette déclaration porte donc sur la nature des biens immobiliers détenus. Elle doit être remplie avant le 1er juillet 2023. Elle concerne les propriétaires d’une résidence principale, d’une résidence secondaire et/ou d’un bien en location.
Pour chacun de vos biens immobiliers, vous devez indiquer :
Basez-vous sur la situation au 1er janvier 2023. Vous louez un ou plusieurs de vos biens uniquement à certaines périodes de l’année ? Pour les locations saisonnières, renseignez le début de la période de location ainsi que les modalités de gestion du bien, le SIREN du gestionnaire ou propriétaire et l’éventuelle classification en meublé de tourisme. Pour vos biens en location, vous pouvez renseigner le loyer mensuel hors charge, mais ces données sont facultatives.
Eh oui, encore de la paperasse ! Deux bonnes nouvelles tout de même. La première ? Les données sont déjà préremplies. Il vous suffit de les vérifier et d’apporter des corrections, le cas échéant. La deuxième ? Vous ne devrez effectuer cette démarche qu’une seule fois… du moins si votre situation ne change pas d’une année à l’autre.
Vous êtes propriétaire d’un bien détenu en indivision ? Dans ce cas, il faut remplir une seule déclaration. Il ne vous reste plus qu’à tirer à la courte paille pour savoir qui va s’y coller.
Inutile de guetter votre boîte aux lettres, tout se passe en ligne. Normalement, vous avez dû recevoir un e-mail de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous invitant à vérifier ou corriger cette déclaration d’occupation des biens immobiliers. Vous avez cru qu’il s’agissait d’un fake et l’avez expédié dans la corbeille ? Pas de panique. Vous pouvez remplir la déclaration en ligne en vous rendant directement sur le site des impôts. Vous y trouverez un nouvel encart baptisé « Gérer mes biens immobiliers ».
Concrètement, voici les étapes à suivre :
Bon à savoir : Les SCI doivent être déclarées dans l’espace professionnel sur le site des impôts. Vous devrez donc créer un compte au préalable si vous n’en avez pas.
Oui, cette nouvelle déclaration est obligatoire pour tous les propriétaires. Qui dit obligation dit possible sanction ! Vous risquez une amende dans les cas suivants :
Le montant de l’amende s’élève à 150 € par local. La note peut donc être salée si vous avez plusieurs biens immobiliers. Même si la DGFiP a déclaré qu’elle ferait preuve de bienveillance cette année, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Vous avez des questions ou des difficultés pour remplir la déclaration ? Demandez de l’aide en composant le numéro d’assistance 0809 401 401. Ce numéro n’est pas surtaxé. Vous pouvez également poser vos questions via la messagerie sécurisée.
L’informatique vous donne des boutons ? Vous n’avez pas Internet à la maison ? Vous avez la possibilité de vous rendre dans votre centre d’impôt ou dans un espace France Services pour obtenir une assistance.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail