Wizi, pour gérer sa location depuis son téléphone

26 janvier 2018


Alors que le processus de location immobilière peut paraître long et fastidieux, Wizi a créé une application qui centralise tout. Son fondateur, Julien Lozano nous explique son fonctionnement.

Qu’est-ce que Wizi  ?

Une application pour smartphone destinée à formaliser un contrat de location entre propriétaire et locataire.

L’ensemble de la démarche passe uniquement par le smartphone  ?

Absolument. Le propriétaire crée son annonce sur son téléphone et celle-ci est diffusée sur les plus gros sites immobiliers. Il transmet également, selon nos indications, tous les éléments nécessaires à l’établissement d’un contrat de location. Son smartphone lui suffit pour créer son dossier, faire et envoyer des photos, publier son annonce.

Et le locataire  ?

Si le logement qu’il voie sur l’annonce l’intéresse, le  locataire  peut constituer son dossier lui aussi avec son smartphone, en suivant nos instructions. Son appareil va lui servir à photographier ses bulletins de salaires, carte d’identité, avis d’imposition, qui viennent constituer son dossier.

Les dossiers des locataires potentiels sont transmis au propriétaire, qui peut opérer sa sélection.

Et la démarche continue via l’application…

Oui,  locataire et propriétaire peuvent d’ailleurs, par l’intermédiaire d’un chat sur le site, échanger afin de se mettre bien d’accord.

L’état des lieux est réalisé aussi par le propriétaire en y ajoutant des photos de tous les détails nécessaires.

Et quand tout va bien, le contrat de location est édité, à partir des éléments transmis par les deux parties. Il est envoyé à chaque partie et pourvu des signatures électroniques des deux contractants. Nous vérifions le contrat. Nous disposons de toutes les compétences juridiques et administratives nécessaires, à partir desquelles nous avons conçu l’appli.

Et c’est tout  ?

Le contrat est validé, locataire et propriétaire sont liés. Je précise qu’un contrat édité par notre intermédiaire est systématiquement accompagné d’une garantie des loyers impayés, assurée par AXA.

Depuis quand proposez-vous Wizi  ?

La version bêta est en place depuis juillet 2017, après une année de développement. Nous avions obtenu au préalable une levée de fonds de 1 million d’€.

On imagine le   gros travail de conception qu'il y a derrière...

Oui, un ensemble de 600 règles de gestion. Depuis la mise en ligne, nous avons eu 30  000 téléchargements de l’application, et 1000 annonces sont en ligne.

Des professionnels de l’immobilier s’intéressent-ils à votre solution  ?

Oui, nous parlons avec des agences immobilières et des réseaux de mandataires.

Quel est votre potentiel de développement  ?

5,5 millions de logements sont loués directement par leur propriétaire, et chaque année le tiers de ceux-ci change de locataire…

À lire également

Thumb home
Thumb home
Thumb home
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info