6 innovations pour chauffer votre logement en maîtrisant vos dépenses énergétiques

04 février 2020


Vous souhaitez profiter d'un logement bien chauffé sans pour autant faire exploser vos factures d'énergie ? Voici des innovations spécifiquement mises au point par des start-up qui devraient vous permettre d'atteindre facilement votre but.

Un radiateur qui se charge pendant les heures creuses

La start-up grenobloise Lancey a mis au point un radiateur équipé d'une batterie capable d'emmagasiner la chaleur pendant les heures creuses afin de la restituer au moment des pics de consommation, c'est-à-dire au moment où l'électricité est la plus chère. Le produit est également doté d'une intelligence artificielle qui peut déterminer si le logement est occupé ou non et adapter la production de chaleur en conséquence.

Un thermostat intelligent

Le thermostat autonome Ween a été conçu pour s'adapter aux allers et venues des occupants d'un logement de façon à offrir la bonne température au bon moment. Pour cela, il utilise la géolocalisation de vos smartphones pour moduler le système de chauffage. Plus besoin donc de paramétrer les moments de présence et d'absence. Selon ses créateurs, Ween peut réduire votre facture de chauffage de 25 %.

Des vannes connectées pour une chaleur sur-mesure

Netatmo propose des vannes connectées qui s'adaptent aux radiateurs à eau traditionnels afin de moduler la température selon la pièce et les moments de la journée. Une application permet de plus de commander le système à distance, pièce par pièce. Les vannes sont également capables de détecter des changements et de s'ajuster en cas d'ensoleillement ou d'ouverture d'une fenêtre par exemple.

Une chaudière nouvelle génération

BoostHEAT, une entreprise lyonaise propose de diviser par 2 la consommation d'énergie grâce à une chaudière thermodynamique. Issue de l'association d’une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur, la technologie repose sur un compresseur thermique.

Une application qui étudie votre consommation

Wivaldy propose une appli gratuite qui est capable de décortiquer les informations fournies par votre compteur d'électricité. Elle peut ainsi analyser si votre abonnement est le plus adapté à vos habitudes de vie ou détecter des consommations anormales sur lesquelles il serait judicieux d'intervenir. Les créateurs de l'appli annoncent une économie d'énergie de l'ordre de 10 à 15 %.

Un boîtier lumineux qui optimise votre consommation

Mis au point par la start-up américaine Potential Labs, le boîtier lumineux Glow permet de suivre sa consommation d'électricité en temps réel grâce à un capteur posé sur le compteur et à une application. Vous êtes également accompagné afin de ne pas excéder des dépenses d'énergie prédéfinies. Glow est également capable de détecter des situations anormales, telles que le dysfonctionnement d'un appareil par exemple, et de réagir afin d'y remédier. De même, si la consommation connaît un pic anormal, le boîtier vire du vert au rouge pour vous avertir instantanément.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info