Bnbsitter, recevez vos clients Airbnb même sans être là

07 juin 2017


Louer un logement pour quelques jours grâce à Airbnb ou une plateforme similaire, c’est facile et ça rapporte un peu d’argent. Mais encore faut-il que tout se passe bien, que les clients soient reçus et obtiennent les services de base dont ils ont besoin. C’est le service de conciergerie que propose   Bnbsitter, comme nous l'explique son co-créateur, Piero Cipriano.

Bnbsitter, qu’est-ce que c’est  ?

Le principe de Bnbsitter, c’est d’offrir les services de conciergerie aux visiteurs de logements en location temporaire. Accueil, présentation de l’appartement et du quartier, remise des clés, et aussi des prestations de ménage et autres, sur mesure.

Comment vous en est venue l’idée  ?

Nous avons loué un jour (il y a déjà longtemps) sur Airbnb et il n’y avait personne quand on est arrivés. Nous sommes donc allés à l’hôtel. Et nous avons réfléchi à la manière d’associer les avantages de l’hôtel au service Airbnb. Et nous avons créé cette plateforme en la voulant simple, flexible et à des prix abordables.

Donc quelqu’un vient accueillir les visiteurs et faire les prestations  ?

Nous les appelons des sitters. Ils ne s’occupent d’une prestation qu’au moment où leur présence est nécessaire, pour accueillir les visiteurs. Toutes les étapes précédentes et les contacts clients sont gérés par nous. Cela dit, les clients peuvent échanger par chat avec le sitter.

Qui sont les sitters  ?

Des personnes qui nous proposent leurs services. Ils sont sélectionnés rigoureusement, seuls 10 % sont retenus. Ils sont environ 500 actuellement. Nous gérons des prestations pour 6000 logements, en France, Italie, Suisse et Belgique avec 24 personnes, le tout depuis notre bureau de Paris.

Et en fin de séjour  ?

Le sitter revient, vérifie l’appartement, fait quelques photos qu’il peut envoyer à l’occupant habituel, ça le rassure. Il réalise les prestations de ménage et autres, récupère les clés et fait son compte rendu.

Vous devez bien connaître les gens d’Airbnb ?

Bien sûr, ils représentent 80 % des commandes sur Paris. Nous participons à leurs événements à Paris. Mais nous travaillons aussi avec les autres plateformes, comme Leboncoin, qui a un modèle très différent.

Vous pouvez aussi gérer les annonces  ? Pourquoi  ?

Depuis 3 mois nous proposons ce service, et ça explose vraiment. Avec la concurrence de plus en plus intense, l’annonce doit être optimisée pour convaincre. La présentation en anglais en rebute beaucoup, et les tarifs doivent être adaptés en permanence. Nous proposons une stratégie pour ça. La technologie est prépondérante.

Combien coûte votre service ?

Le service de base et la gestion des annonces coûtent 15 % des revenus de la location. Les services supplémentaires (ménage, blanchisserie, etc.) sont payés par le visiteur.

Qui sont vos clients  ? Des gens qui partent en vacances  ?

Oui, mais pas seulement. Il y a aussi des investisseurs qui ne font que de la location temporaire dans leurs logements, et aussi de grosses sociétés immobilières qui font appel à nous ponctuellement.

En somme, vous pouvez gérer entièrement la location temporaire d’un logement pendant un an ou plus, si le client le souhaite  ?

Exactement, c’est d’ailleurs le cas pour certains de nos clients expatriés.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info