Cityzia, pour trouver son lieu de vie idéal

06 décembre 2018


Aucun service digital ne permet de trouver l’endroit où la vie sera la meilleure, c’était le constat de Premraj Nithianantham qui l’a décidé à créer Cityzia, dont c’est la vocation. Il nous présente les possibilités offertes par le site.

Qu’est-ce que Cityzia ?

Un service qui permet de trouver l’endroit qui correspond le mieux à ce qu’on cherche, à ce qu’on est. Je me suis rendu compte que ce type de recherche n’était pas permis sur internet : les gens regardaient sur Google Maps, ou se fiaient aux prix de l’immobilier, écoutaient les amis ou les collègues… Rien qui me dise où je dois aller vivre. Il fallait créer quelque chose qui offre une réponse précise en fonction d’une demande structurée, c’est Cityzia.

Quels sont ces critères qui déterminent le lieu de vie idéal ?

Ils sont multiples et dépendent des choix et des affinités de chacun, car il existe des millions de combinaisons possibles. C’est pourquoi il faut d’abord cerner géographiquement la zone concernée, par exemple à 30 minutes de son lieu de travail, ou pour les grandes villes, choisir l’arrondissement ou le quartier.

Parmi les critères, certains sont naturellement plus importants que d’autres, il faut donc pondérer : les commerces (boulangeries, pharmacies) ; les transports ; les écoles, les crèches ; les établissements de santé ; les lieux de culture, les cinémas ; le sport qu’on veut pratiquer (golf ? judo ? …) ; le taux d’ensoleillement ; les banques ; le bureau de poste ; la mairie …

Au-delà, d’autres aspects permettent de se faire une idée du genre de vie que promet un lieu, en examinant différents indicateurs : le CSP moyen, le taux de chômage, le revenu moyen, le diplôme moyen, le taux de retraités, le nombre de médecins, la situation sécuritaire du quartier, est-il calme ou animé, le type d’espaces verts… Et les prix de l’immobilier, est-ce l’endroit où concrétiser un projet d’achat ?

Tous les indicateurs sont pondérés pour s’approcher des 90 % d’affinités. Tous s’affichent sur la carte de la zone examinée.

D’où viennent toutes ces données ?

C’est le big data qui a permis l’existence de Cityzia. Les données sont celles que nous recueillons auprès des ministères, de l’INSEE, de l’IGN, des collectivités locales, de la RATP, de la SNCF, etc.  Et ce big data, nous le traitons comme de la smart Data, en le rendant directement utiles. Ainsi, la donnée concernant l’ensoleillement à Paris, par exemple (3000 heures/an) ne parle pas directement. Nous l’interprétons en donnant une note plus éloquente : 3 étoiles sur 5.

Cityzia est disponible, avec toutes ces possibilités, partout en France ?

Sur toutes les communes françaises, y compris dans les DOM.

Et depuis quand ?

Nous avons ouvert en 2017, après deux années de développement.  À noter, nous sommes disponibles en marque blanche, sur les sites de certains promoteurs immobiliers, au service de leurs clients.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info