09 janvier 2024
Après mûre réflexion, vous avez fait votre choix. Le charme de l’ancien (et les passoires thermiques), très peu pour vous. Vous avez décidé d’investir dans un programme neuf. Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare parmi toutes les annonces disponibles. Pas de panique, on vous explique les critères à examiner pour prendre votre décision.
Le premier critère à retenir pour choisir votre programme neuf est l’emplacement. La plupart des acheteurs déterminent leur secteur de prédilection en prenant en compte la distance avec leur lieu de travail, l’offre de transports, la présence de commerces et de services. Mais vous pouvez ajouter d’autres paramètres en fonction de votre mode de vie, comme la proximité d’un parc ou d’une salle de sport.
Le programme immobilier que vous avez repéré vous semble bien loin de la civilisation et des commodités ? Ne renoncez pas forcément. La création de nouveaux logements va souvent de pair avec l’implantation de boutiques et la prolongation des lignes de bus ou de tram. Elles apparaissent en même temps que les premiers habitants, une fois les travaux terminés. Informez-vous auprès de la mairie sur les infrastructures prévues et profitez-en pour vous renseigner sur les risques naturels et les constructions autorisées à proximité.
Le promoteur est la personne qui va transformer votre rêve immobilier en réalité. Mais mieux vaut bien le sélectionner pour éviter que l’expérience ne tourne pas au cauchemar !
Choisissez de préférence un constructeur bien implanté dans la région et présent sur le marché depuis de nombreuses années. Vous pourrez ainsi visiter ses réalisations passées et recueillir le témoignage de ses clients. La longévité d’un opérateur est aussi le signe de sa bonne santé économique et de son sérieux.
Soyez également attentifs à votre ressenti lors de la visite de l’appartement témoin et de vos échanges avec l’équipe. Vous devez vous sentir en confiance pour poser toutes vos questions et recevoir une réponse claire.
Enfin, vérifiez que le constructeur fournit les garanties nécessaires, comme la garantie financière d’achèvement et la garantie de remboursement. Elles vous assurent la livraison du logement ou son remboursement lors d’un achat en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), même en cas de défaillance du promoteur.
En immobilier, le prix est un élément aussi important que l’emplacement. Il doit être en accord avec votre budget et avec le marché.
Comparez le prix au mètre carré avec les autres propriétés en vente dans le secteur. Mais comparez uniquement des biens identiques (neufs et d’une même superficie). L’appartement qui vous intéresse coûte moins cher ? Essayez de comprendre pourquoi. Cela peut-être à cause de la qualité des matériaux, des prestations proposées, de l’étage, de l’exposition ou du niveau de performance énergétique. Mais cela peut parfois résulter d’une volonté du promoteur de réduire ses marges et de pratiquer des tarifs moins élevés que ses concurrents !
Les délais de livraison des biens varient en fonction de l’avancée des travaux. La plupart des sites, comme www.lamotte.fr, indiquent sur leurs annonces la date de remise des clés prévue. Demandez-vous si elle est compatible avec votre projet. Si vous voulez acheter parce que votre propriétaire vous a signifié votre congé, optez pour une livraison imminente plutôt que pour un lancement d’opération !
En effet, lorsque vous achetez en queue de programme, quand les travaux sont déjà bien avancés, vous n’avez qu’à attendre quelques mois pour emménager. Mais le nombre de biens disponibles est plus restreint et vous n’avez pas le choix des finitions.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez acheter dès le début de la commercialisation du programme. Vous patientez plusieurs mois, voire des années avant d’être chez vous. Mais vous pourrez choisir l’étage, l’exposition, l’emplacement de votre place de parking et les matériaux pour les finitions.
Lorsque l’on visite un appartement ou une maison ancienne, on se rend compte immédiatement de la distribution, de la luminosité et du volume des pièces. Quand vous faites construire, vous devez vous fier aux plans.
Après la visite du logement témoin, demandez au commercial de vous remettre le plan du lot qui a retenu votre attention. Observez-le attentivement pour vous assurer que l’agencement est fonctionnel et correspond à votre mode de vie. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les modifications possibles. En VEFA, vous pouvez parfois décaler une cloison, ajouter un placard ou installer une verrière pour séparer la cuisine du séjour.
Vous avez du mal à vous projeter en deux dimensions ? Vous n’êtes pas le seul. Pour vous aider à imaginer votre futur chez vous, les promoteurs utilisent la réalité virtuelle, des maquettes interactives et des modélisations 3D.
Afin de répondre aux besoins et aux envies des propriétaires, les architectes et les promoteurs incluent différentes prestations dans leurs programmes neufs. Si l’ascenseur, l’accès sécurisé et les radiateurs programmables sont devenus monnaie courante, d’autres options peuvent faire la différence.
À l’intérieur, certains constructeurs misent sur le haut de gamme, avec parquet dans les pièces à vivre, douche carrelée jusqu’au plafond et plan de travail en marbre dans la cuisine. D’autres préfèrent jouer la carte de la modernité, avec des volants roulants, des chaudières à haute performance énergétique et le chauffage au sol.
Les promoteurs intègrent également de nouvelles fonctionnalités dans les parties communes. Du garage à vélo à l’espace de coworking en passant par les jardins partagés et la buanderie, pensez à vous renseigner sur ces espaces en plus. Souvenez-vous qu’ils représentent un surcoût à l’achat et dans les charges. Laissez-vous convaincre uniquement par ceux qui vous seront utiles !
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail