Locat'me : Des rencontres préparées et concluantes entre propriétaires et futurs locataires

16 mai 2017


Eviter les heures d'attente et faire se rencontrer futurs locataires et propriétaires en fonction de leurs affinités, sur le modèle d'un site de rencontre ? C'est l'idée de départ de Locat'me, un site qui entend faciliter la mise en relation pour les locations. Antoine Marck, cofondateur de Locat’Me, nous explique tout.

Pourquoi avoir créé Locat’me  ?
Locat’me a été créé en 2013. On était une dizaine à en avoir assez de se retrouver dans des cages d’escalier pour visiter des logements à louer, en regardant les concurrents dans le blanc des yeux, sans avoir une quelconque idée du résultat. Nous avons compris que c’était au propriétaire de prendre l’initiative de rencontrer des candidats, et pas le contraire.  

Comment fonctionne le service  ?
Le locataire en recherche s’inscrit, le propriétaire en recherche de locataire aussi et nous faisons se rencontrer les locataires qui conviennent aux propriétaires… et réciproquement.

Lorsqu’il remplit un formulaire Locat’me, un candidat locataire postule en fait en une fois auprès de toutes les plateformes. Nous les avons toutes intégrées dans notre système. On sait ce qu’il recherche, et on crée son dossier locatif. En faisant certifier son profil par Locat’me, il renforce ses chances d’être appelé.

Sa demande et son profil sont communiqués, de façon anonyme, au(x) propriétaire(s) dont le bien correspond à sa recherche. Et c’est le propriétaire intéressé qui le recontacte. Ainsi on sait que la rencontre sera utile et aura de bonnes chances d’aboutir.

Vous avez renversé le process habituel, en somme  ?
Exactement, un peu comme ce qui se passe sur les plateformes de recherche d’emploi. Jusqu’alors, la révolution numérique n’avait fait qu’effleurer le métier de la location d’appartement, en transférant les annonces du papier au web.

Comment le propriétaire est-il avisé qu’il peut rencontrer un locataire  ?
Il reçoit un email de notre part quand un candidat correspond à ses critères. Et c’est lui qui noue la relation. Il faut préciser que l’info qu’il reçoit est anonyme, pas d’identification possible avant la rencontre.

En revanche, il est avisé du niveau de chances que la rencontre aboutisse, grâce au niveau d’affinité que nous lui communiquons. Le gain de temps, et de qualité de la relation est considérable, car il n’est plus importuné par des appels incessants des candidats locataires.

Combien ça coûte, tout ça  ?
C’est un modèle Freemium  : le service de base est gratuit, les propriétaires et les locataires peuvent souscrire des services complémentaires.

Combien de propriétaires sont inscrits sur votre site  ?
15  000 environ. Ils arrivent grâce à un moteur de recherche pour la plupart. Et 150  000 candidats locataires.

Combien de locations se sont conclues   par votre intermédiaire  ?
D’après les retours qu’on reçoit, entre 6000 et 7000, partout en France.

Nos clients au début étaient surtout des étudiants, et aujourd’hui nous avons de plus en plus de familles. 

En savoirplus sur locatme.fr

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info