OK sherlock, l'œil d'un architecte sur votre futur achat immobilier

07 juin 2021


Un achat immobilier mérite toutes les précautions avant la signature. Ok sherlock propose le regard expert d'un architecte diplômé pour sécuriser cette acquisition, comme nous l'explique Mehdi El Hamzaoui, co-fondateur.

Qu'est-ce que OK sherlock ?

OK sherlock, c'est un site de mise en relation entre des personnes désireuses d'acheter un bien immobilier et des architectes.

Pourquoi des architectes ? 

Ce sont des experts immobiliers. Il y a plusieurs types d'experts, les agents immobiliers, les notaires… et les architectes. 
Le but, c'est de conforter et de rassurer des gens par rapport à cette décision qui est l'une des décisions les plus engageantes de leur vie. C'est souvent le choix d'un prêt de près de 25 ans ; et il faut s'assurer que l'investissement sera correct. 
Pour cela, malheureusement, les gens ne sont pas toujours aidés. En plus, les primo accédants ont généralement 30 ans. C'est jeune pour un risque pareil. 54 % des gens disent que ce sont les parents qui les conseillent, puis l'agent immobilier et très rarement, très peu souvent, les professionnels neutres que sont les architectes.

Pourquoi les architectes et pas par exemple, les agents immobiliers ?

Parce que ce serait bizarre d'avoir durant une visite un agent immobilier qui fait la visite et un autre agent immobilier qui serait là pour le contrecarrer…

Et il y a aussi l'aspect connaissances techniques de l'architecte ?

Tout à fait. Un architecte non seulement va pouvoir vous aider à vous projeter sur le bien, mais il va maximiser la valeur potentielle de votre bien. 
Quand un agent immobilier ou un notaire n'en sont pas forcément capables, un architecte, lui, sait voir tout de suite, en fonction de votre enveloppe budgétaire, comment transfigurer l'appartement convoité pour en faire quelque chose de beaucoup mieux.
Ou alors, au contraire, c'est déjà un bien immobilier qui est déjà au maximum de ses capacités, voire même au-delà dans certains cas. Il peut vous éviter de faire une erreur très conséquente.

Par exemple ?

Voici un exemple vécu par nos clients : le parc des Buttes-Chaumont est implanté sur une ancienne carrière de gypse, du plâtre et de la chaux qui a été énormément exploitée dans les années 1800-1850.
Un jeune couple qui ciblait un appartement vers les Buttes-Chaumont a fait appel à OK sherlock. L'architecte mandaté a vérifié les fondations. Il y avait des étais partout ou des renforts, du fait que Les Buttes-Chaumont, c'est un plan incliné et donc sujet à effondrement. L'immeuble est donc, et sera, sujet à des travaux fréquents.
On leur a déconseillé l'achat. Ils n'ont pas investi et nous en ont remerciés après. Voilà ce qu'apporte un architecte. 

L'intervention de l'architecte peut-elle s'effectuer durant une visite virtuelle ?

Ce serait possible, mais nous ne le recommandons pas. Quand il arrive sur une scène de vente, il est capable de voir beaucoup de détails que les gens ne veulent pas forcément montrer et donc il vaut mieux que l'architecte se déplace, malgré tout, pour se rendre compte par lui -même de l'état du bien.

A quel moment du processus d'achat suggérez-vous de vous contacter ?

Si vous êtes à Paris, il faut réagir très vite parce qu'un bien immobilier disparaît dans la journée si vous n'avez pas fait une offre au prix.
C'est pour cela que le processus de réservation d'un architecte par OK sherlock est très fluide, très simple et très rapide. 
On propose, un peu comme Doctolib, un agenda dans lequel l'architecte peut remplir des disponibilités durant lesquelles il s'engage à intervenir.

Idéalement, il faudrait qu'il soit présent au moment de la visite, si vous avez déjà ressenti le petit coup de cœur. Mais cela peut tout de même attendre. Car ce que vous pouvez faire, c'est vous positionner d'ores et déjà comme acheteur. Après tout, vous avez deux semaines de droit de rétractation. 
Pendant ces deux semaines, si votre candidature a été retenue, vous pouvez tout à fait contacter l'agent ou le vendeur et lui dire "Je voudrais revisiter l'appartement, cette fois ci en compagnie d'un architecte". Dans ce cadre-là, vous faites appel à OK sherlock. 

Mais dans cette configuration-là, on a déjà signé quelque chose… 

Oui, vous avez déjà signé une promesse d'achat, mais dont vous pouvez vous rétracter durant deux semaines, et sans conséquence, sans devoir vous justifier. 

Le problème, c'est d'être convaincu de la compétence et de la pertinence des architectes qui vont intervenir. Tout dépend de votre recrutement.

Exactement. Nos architectes sont qualifiés par des architectes, qui ont leur propre agence, qui sont co-fondatrices de OK sherlock. Et donc, ces deux expertes métier vont qualifier les architectes au cours d'un entretien visuel. Elles vérifient son diplôme. Elles vont vérifier ses réalisations, consulter son e-book, voir comment il réagit en entretien…

Les architectes OK sherlock agissent sur un secteur d'activité bien spécifique. Dans leur processus de boarding, l'architecte sélectionne un arrondissement, une commune, parfois plusieurs. C'est très facile. Il y a une carte, il clique dessus et sélectionne automatiquement sa zone d'activité. Ils connaissent tous leur secteur, leur zone géographique.

Ce métier est vu comme assez prestigieux. Ça peut générer des timidités, des craintes… 

C'est l'image qu'on veut casser. Les architectes font 6, 7 ans d'études, mais ils ne sont pas inabordables. Il faut casser cette image de prestations de luxe. Ce n'est pas du tout ça. On est sur des tarifs beaucoup plus raisonnables.

Quels sont-ils ?

On voulait une offre la plus simple et la plus fluide possible. Il y a trois tarifs, qui correspondent à trois surfaces. 
Si vous allez visiter une surface inférieure à 50 mètres carrés, l'accompagnement par un architecte OK sherlock vous coutera 120 euros. Évidemment, l'architecte se déplace, vous l'avez avec vous pendant une heure, vous pouvez poser des questions, Il va donner des conseils, et vous aurez un compte rendu détaillé de visite.

Pour un bien entre 50 et 100 m², le tarif est de 150 euros, et pour une surface supérieure à 100 m², le tarif est de 220 euros.

Et vous réservez sa présence en quelques clics. Notre but est de fluidifier au maximum la relation.

Combien d'architectes dans votre réseau aujourd'hui ?

Pour l'instant, nous sommes basés uniquement sur Paris et sa petite couronne. Nous comptons une quinzaine d'architectes. Il faut préciser que OK sherlock est une entreprise qui a été bouclée en 2019 et lancée en février 2020. 

Pas la meilleure période pour les visites ! 

Non ! Mais plutôt que d'attendre et de patienter, on s'est décidé à apporter au site une nouvelle interface, beaucoup plus agréable. 

Et on a développé également un module d'analyse de quartier assez fin.
Vous rentrez une adresse, et le module vous donne le prix au mètre carré, pas dans votre commune, mais dans les 400 mètres autour de l'adresse que vous avez mentionnée. 
Également des données de sécurité, les données de résultats des lycées, les résultats du bac, et aussi les données de pollution selon plusieurs indicateurs, le restaurant le plus coté, les boulangeries…

Combien de clients aujourd'hui ?

On a travaillé pour une quinzaine de clients. Notre but est d'arriver à une cinquantaine de prestations avant la fin d'année, et d'arriver, à terme, à une vingtaine de visites mensuelles.

À lire également