Promy, pour connaître le vrai potentiel d’un terrain à bâtir et le vendre au mieux

30 octobre 2019


Le foncier est une denrée rare de nos jours, et ceux qui en possèdent souhaitent en tirer le meilleur parti sans gaspiller leur temps. C’est la promesse de Promy, telle que son fondateur, Romain Solenne, nous la décrit.

Qu’est-ce que Promy ?

Une plate-forme qui permet de collecter et centraliser toutes les informations concernant un terrain à bâtir et de solliciter les promoteurs susceptibles d’en faire l’acquisition. Le tout gratuitement pour le propriétaire. Le processus traditionnel nous a semblé un peu poussiéreux et compliqué, nous avons voulu, avec Promy, que le digital lui donne une autre dynamique.

Comment ça se passe ?

Le propriétaire d’un terrain constructible nous contacte. Il nous donne son nom et l’adresse du terrain concerné. Nous n’avons besoin de rien de plus. Le bien est géolocalisé, nous allons trouver toutes les données et documents nécessaires et scorer le potentiel du terrain, de 0 à 10.

Et vous avez la solution pour concrétiser ce potentiel ?

Tout à fait. Plutôt que de mettre simplement le terrain en vente, nous allons présenter ce qu’il est possible de réaliser dessus. 

C’est un projet assez abouti pour révéler et mettre en valeur les atouts que nous avons identifié. Le terrain n’est pas seul à être considéré, l’environnement participe à ce pré-projet : des données comme, entre autres, les écoles, les transports, les statistiques d’ensoleillement, … tous ces éléments que notre algorithme a réunis, parallèlement aux documents officiels. Un architecte de notre réseau de partenaires valide ce travail.

Et ce pré-projet…

… Est présenté à un panel d’acheteurs potentiels, une sélection de 20 à 40 promoteurs régionaux ; (si ça n’est pas suffisant, nous sommes en contact au total avec 300 promoteurs). Ces promoteurs ont souhaité s’abonner à notre service ; ils ont été audités, validés ; leurs caractéristiques sont intégrées dans notre intelligence artificielle, qui se charge de mettre en relation les offres de chaque promoteur avec chacun des projets réunis sur la market place.

Ceux-ci peuvent examiner les projets durant 3 jours. A l’issue de cette période, un algorithme sélectionne parmi les réponses qui ont été reçues les deux plus intéressantes : l’une étant la plus chère et la deuxième, l’offre Promy, qui est la proposition la plus en adéquation avec le projet, celle qui a le plus de probabilité de réussite et aux meilleures conditions.

L’ensemble, depuis le contact initial, aura pris 7 jours ouvrés et le vendeur n’aura rien eu à faire que répondre à nos quelques questions, en amont du process.

Tout cela a un prix, certainement ?

Bien sûr, mais ni le vendeur ni l’éventuel agent immobilier ne le règle. C’est le promoteur sélectionné qui nous rémunère par une commission sur cet achat.
Promy occupe une position de tiers de confiance entre tous les acteurs de la transaction. Nous utilisons d’ailleurs une blockchain pour la sécurisation des données.

Où en est Promy aujourd’hui ?

Nous avons construit Promy pendant 2 ans et nous en sommes maintenant à l’aboutissement. 17 terrains ont été vendus dans la région lyonnaise, 6 à Bordeaux, vendus en bêta-test à une trentaine de promoteurs.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info