Weloge, pour valoriser un bien à vendre

08 septembre 2020


Séduire l'acheteur c'est bien, vendre le bien à un prix optimisé, c'est mieux. Weloge aide les vendeurs à y parvenir. Dominique de Saint Laurent, sa fondatrice, nous explique comment.

Qu'est-ce que Weloge ?

Un réseau de consultants immobiliers spécialisés dans la valorisation des biens destinés à être vendus. Nous faisons gagner du temps et de l'argent à nos clients en leur apportant des solutions sur mesure qui mettent en valeur les points forts du bien.

Comment ça se passe ?

Lors d'une première rencontre avec le client, nous faisons un audit.
Nous estimons le bien au montant qu'il vaudra après notre intervention. Si le client est d'accord avec cette estimation, il signe un mandat de vente exclusif et notre travail de mise en valeur commence.

Nous demandons d'épurer l'intérieur, nous aménageons, remplaçons certaines choses, apportons des éléments de décoration et de mobilier les plus actuels, qui mettent en valeur les atouts du bien. 
Quand le bien est vide, nous lui redonnons vie, avec tous les détails : mobilier, accessoires, par exemple des jouets dans la chambre d'enfant, la table du repas est mise… 

C'est une mise en scène, destinée à ce que l'acquéreur "se voit" vivre dedans. Nous devons faire en sorte que l'acheteur s'y projette, qu'il ait un coup de cœur, et qu'il se focalise uniquement sur les points forts du logement.

Pour un bien très dégradé, qu'il est impossible de valoriser, nous créons des projections 3D de ce qu'il est possible de faire, associées à des devis pour prendre en compte les travaux nécessaires pour y vivre.

Cette prestation de design d'espace est offerte au client.

C'est ce qu'on appelle du home staging.

Exactement. Et pour l'extérieur du bien, c'est le même métier, appelé le garden staging. 

Ça fait vraiment la différence : ces prestations, gratuites pour le vendeur, permettent de gagner jusqu'à 20 % par rapport au prix de vente estimé par une agence immobilière traditionnelle.

Ces prestations sont rémunérées par une part de votre commission lorsque le bien est vendu ?

Exactement, nous avons un barème très clair. D'ailleurs, nous sommes très attentifs à la sélection des biens que nous prenons en main, car nous ne sommes rémunérés du home staging que lorsque le bien est vendu. C'est pour le vendeur la garantie de notre implication à aboutir.

Et si ce travail de mise en scène ne plait pas à l'acheteur potentiel ?

Ça n'est jamais arrivé. Parce que nous nous adaptons à la cible. 
J'ai un exemple tout frais : une maison à Marseille, habitée par un couple âgé. Cette maison, il faut monter une cinquantaine de marches pour y parvenir, ce n'est plus possible pour eux. La cible, c'est plutôt un jeune couple. Donc nous avons réaménagé pour séduire un jeune couple, et ça a marché.

Et si au contraire ça lui plait beaucoup et qu'il veut acheter le tout ?

Ça, en revanche, c'est arrivé ! Nous lui donnons les coordonnées de nos partenaires fournisseurs.

Combien de transactions en 2019 ?

45. Cette année, après nos recrutements, le chiffre devrait être multiplié par 4. Malgré le Covid, car nous sommes full digital et n'en avons pas souffert.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Weloge a été créé en 2016. Nous avons 35 agents sur 13 départements, situés dans le Sud, à Lyon et en région parisienne. Nous nous déployons actuellement sur toute la France.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info