Agent Mandataire France, le réseau 100 % digital à taille humaine

16 septembre 2021


Le réseau Agent Mandataire France mise sur un recrutement qualitatif pour fidéliser ses mandataires immobiliers et offrir une expérience optimale aux clients. Alexandra Leroy nous présente le reseau. 

Pourriez-vous présenter agentmandataire.fr ? 

Le réseau Agent Mandataire France a été créé en 2012 avec Philippe Benardeau, agent immobilier depuis 2004, et moi-même. Nous avions les compétences requises – immobilier et digital – pour créer ce type de projet, ce qui nous a encouragé à nous lancer dans l’aventure.

Nous avons réussi à faire connaître le réseau essentiellement via le digital car nous sommes très présents sur le web.
Depuis 2012, nous avons créé 7 sites internet, notre site généraliste, 4 sites immobiliers spécialisés – prestige, commerces, immobilier neuf et site international –, un site d’estimation immobilière, et enfin un site dédié au recrutement. Nous nous impliquons également beaucoup dans la communication sur les réseaux sociaux devenus incontournables.

Le réseau compte à ce jour 80 mandataires immobiliers, rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs compétences. Nous souhaitons créer un réseau d’excellence et, pour atteindre cet objectif, nous favorisons une croissance douce et régulière au niveau du recrutement. Nous n’avons quasiment pas de turn-over, si ce n’est pour des changements de carrière essentiellement.

En termes de performance économique, notre CA augmente de 20 à 30 % par an depuis les 5 dernières années.

Quelles sont les spécificités de votre réseau ? 

Comme nous l’avons déjà évoqué, notre priorité est d’intégrer des mandataires immobiliers qualifiés au sein du réseau. Cela nous permet de proposer une excellente qualité de service à nos clients. Le constat le plus parlant est qu’en 9 ans d’existence, nous n'avons eu aucun incident client.

Le recrutement de professionnels aguerris permet également de créer une véritable synergie entre les mandataires. Ils sont ainsi plus efficaces et réactifs face aux demandes des vendeurs et acquéreurs.

L’autre avantage d’un recrutement qualitatif est que nous pouvons nous permettre de nous rémunérer uniquement sur les transactions immobilières et non pas sur la vente de pack. Chez Agent Mandataire France, la multidiffusion des annonces est gratuite et il n’y a pas de redevance mensuelle à payer pour les mandataires.

Nous sommes attentifs et bienveillants envers nos collaborateurs, en veillant à être toujours réactifs à leurs demandes. Nous respectons leur indépendance, chacun peut ainsi travailler à son rythme tant qu’il reste professionnel.

Nous mettons nos compétences digitales au service de la visibilité des biens immobiliers de l’agence, mais également de nos conseillers immobiliers. Le référencement local de chacun est boosté par le SEO de nos sites, la mise en place systématique de leur page professionnelle Facebook ainsi qu’avec la création et l’optimisation de leur fiche Google My Business. Le référencement de nos conseillers est excellent et permet ainsi d’accroître leur notoriété et leurs contacts clients.

Enfin, nous sommes très vigilants à la tension sur les zones de prospection. Nous refusons d’intégrer trop de conseillers sur un même secteur afin qu’ils ne se fassent pas concurrence entre eux. C’est d’ailleurs souvent l’une des raisons évoquées qui les poussent à quitter les grands réseaux de mandataires…

Comment recrutez-vous vos mandataires ?

Nous refusons de mener une politique de recrutement agressive. Nous souhaitons avant tout que nos futurs collaborateurs soient motivés pour intégrer notre réseau. Les demandes proviennent donc principalement de nos sites qui sont très bien référencés sur le web.

Quand les profils de mandataires correspondent à nos exigences (minimum 2 ans d’expérience en transaction immobilière), nous organisons un entretien afin de valider leurs motivations et leurs compétences. Cette politique de recrutement est payante car nous avons des collaborateurs fidèles.

Comment animez-vous votre réseau ?

Nous nous réunissons en séminaire annuel 1 fois par an et nous organisons des réunions régionales afin de renforcer les synergies locales.

Nous animons un business meeting mensuel en visioconférence qui nous permet de présenter de nouveaux partenaires, d’échanger sur des sujets précis et enfin de répondre aux problématiques de nos collaborateurs.

Nous sensibilisons nos conseillers à l’importance des réseaux sociaux et de la présence digitale.
Nous animons des ateliers Facebook afin de leur donner les bases de la communication sur les réseaux sociaux.

Comment se porte le marché ces derniers mois ? 

Les acquéreurs sont bel et bien présents ! Les biens immobiliers se vendent rapidement.
Mais nous devons admettre que malgré un marché dynamique, nous constatons comme d’autres confrères que les produits à la vente se raréfient, ce qui ne devrait pas favoriser une baisse des prix de l’immobilier dans un futur proche. Nous observons également que la tension immobilière est moins présente à Paris et qu’elle a tendance à se déplacer en périphérie des grandes villes.


Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour conclure ?

Malgré un avenir incertain sur le plan sanitaire, nous sommes confiants car nous avons créé une équipe solide, des professionnels de l’immobilier qui ont déjà connu plusieurs crises (dont celle initiée par Lehman Brothers fin 2008) et qui sont surtout passionnés par leur métier.

Nous souhaitons garder un réseau à taille humaine afin de maintenir une ambiance de travail propice, bienveillante envers nos clients et nos collaborateurs.

Notre politique de recrutement continuera donc d’être qualitative plutôt que quantitative, c’est la garantie pour nos clients de bénéficier d’un accompagnement optimal.


 

À lire également