Brick Rénovation : une solution clé en main pour vos travaux de rénovation

13 octobre 2021


Du simple rafraichissement à la modification de l’agencement de votre appartement, Brick propose des rénovations « prêt-à-vivre ». Exit la recherche d’artisans, la sélection de matériaux, le suivi des travaux… Découvrez l’offre de Brick Rénovation présentée par Laurent Lombardo, son co-fondateur.

Pourquoi avoir créé Brick  ?

J’ai exercé pendant quelques années le métier consultant en stratégie dans les technologies et l’innovation à mon compte, d’abord en Chine puis aux États-Unis, et enfin en France depuis mon retour il y a deux ans. Lorsque le premier confinement est arrivé, le nombre de projets a diminué, ce qui m’a permis de me consacrer à l’appartement que je venais d’acheter et qu’il fallait rénover. Ça a été bien plus compliqué que ce que j’imaginais ! Trouver des artisans, visiter les magasins de bricolage et de déco, consulter les sites Internet… toutes ces étapes étaient très chronophages et stressantes. En tant que consultant, je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’il y avait forcément quelque chose à faire. Avec un architecte et un ingénieur en construction, nous avons créé Brick Rénovation.

Pouvez-vous nous décrire votre offre ?

Nous avons mis en place un concept de rénovation « prêt-à-vivre » : des solutions uniques, sous forme de forfaits travaux, regroupant toutes les phases de la rénovation. Pour chaque forfait, tout est inclus : la préconception, la sélection des éléments, les décorations, les meubles, les matériaux, la main-d’œuvre, le planning, la logistique et la gestion, jusqu’à la livraison du chantier. 

Nous proposons trois types de forfaits. Le forfait « Rafraichissement murs, sols et parquets » s’adresse, par exemple, aux propriétaires qui souhaitent juste repeindre entre deux locations ou aux locataires voulant donner un coup de frais à leur location. Le forfait « Rénovation complète de salle de bains » pour lequel nous sourçons tous les produits dans différentes marques pour créer les salles de bain. Et enfin le forfait « Rénovation Cuisine » offrant le même type de services.

Pour chacun de ces forfaits, nous proposons un catalogue de type « mood board » avec deux gammes de finitions. Au final, le client a donc le choix entre des centaines de personnalisations possibles.

Comment profiter de vos services ?

Nous avons conçu un site Internet regroupant toutes les offres. Nous sommes très transparents : pour chacun de nos forfaits, nous affichons les prix « à partir de » qui indiquent le prix plancher.  Les clients remplissent un formulaire en ligne pour préciser les surfaces et les finitions, entre autres. Comme nous avons tout sourcé à l’avance, nous sommes en mesure de fournir une estimation très rapide (moins de 24 heures) et au plus proche de la réalité. Après un échange avec le client, nous organisons une visite de faisabilité, avec un chef d’équipe ou un architecte si nécessaire. Nous sommes très réactifs, ce qui nous permet de faire des propositions très rapidement.  

Nous travaillons en Île-de-France et dans le Sud-Est, de Monaco à Marseille en passant par Avignon.

Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Nous sommes bien plus qu’une plateforme mettant en relation client et artisans. Nos forfaits tout inclus comprennent la prise en charge des travaux de A à Z. Pendant toute la durée des travaux, nous restons en contact avec le client. À ma connaissance, nous sommes les seuls en France à proposer de travailler au forfait et en pré-conception. Cette approche globale nous distingue de nos concurrents.

À quels types de demandes répondez-vous ?

La plupart du temps, nous avons affaire à des besoins que l’on qualifie de « plug and play ». Autrement dit, nous avons pu nous servir des arrivées et des évacuations existantes, sans aucune modification. Fréquemment, il s’agit d’un propriétaire souhaitant rafraichir son appartement ou refaire sa salle de bain, sans modifier la disposition. Certains veulent réagencer leur cuisine. D’autres possèdent une ou plusieurs salles de bain vétustes et ont comme projet de la refaire dans un style plus tendance. Il s’agit souvent de personnes qui travaillent et/ou voyagent beaucoup et disposent de peu de temps pour s’occuper des travaux. 

Nous répondons également à des besoins hors forfait, lorsqu’il s’agit par exemple de remodeler une salle de bain ou d’intervertir une cuisine et une salle de bain.  Dans ce cas, c’est souvent mon associé architecte qui rentre en jeu.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons débuté en décembre 2020 et avons déjà réalisé 18 chantiers. Nous souhaitons nous étendre sur d’autres régions. Nous prévoyons également de développer une offre complètement en ligne avec des partenariats de financement, comme le font les cuisinistes. Nos offres pourraient alors être financées par un crédit à la consommation ou un crédit travaux.

À lire également