Cotoit, un syndic en ligne, et aussi au téléphone

03 juin 2019


On observe beaucoup de mouvements autour du métier de syndic ; des offres très diverses promettent un service meilleur que les cabinets de syndic traditionnels, en particulier en faisant appel aux outils numériques. Le Crédit Agricole Centre Loire a créé Cotoit, un syndic professionnel à la carte, dont nous parle sa dirigeante, Sandra Bonhé.

Qu’est-ce que Cotoit ?

Un syndic professionnel, qui a mis l’utilisateur au centre de sa réflexion pour définir ses process, avec plus de transparence et un service à l’utilisateur simple et disponible.

Un syndic en ligne ?

Beaucoup de choses se font en ligne, en effet, mais les clients ont accès à des coachs par téléphone pour les aider dès que nécessaire. Ce qui se fait en ligne c’est ce qui est plus simple, plus rapide, plus efficace. Notre travail est celui d’un syndic professionnel qui répond à toutes les obligations légales.  

Comment structurez-vous votre offre ?

Nous proposons aux copropriétés un forfait de 10 € par lot, qui comporte toutes les tâches essentielles au métier de syndic : la gestion comptable, la gestion administrative, la gestion des incidents, la préparation et la tenue des assemblées générales, la gestion technique et le juridique. Seules certaines fonctions sont en option.

Par exemple ?

La mise en concurrence complète, des candidats pour réaliser des travaux, avec analyses des devis, ou la gestion des archives.

Et qu’est-ce qui est numérique ?

La plateforme collaborative. Elle a été conçue pour être intuitive. Elle connecte toutes les personnes concernées par la copropriété. Elle comporte le module de gestion des incidents où chacun peut déclarer un sinistre depuis son mobile. Nous sommes immédiatement avisés, une notification est envoyée aux autres habitants, et l’incident peut être suivi jusqu’à sa résolution.

Ce module est aussi, au-delà, un outil de communication, un réseau social entre résidents et il pourra aussi comporter une market-place d’artisans, à l’avenir.

Numérique aussi, l’assemblée générale, qui se fait en visio-conférence. C’est très simple, nous avons conçu un module spécifique. L’expérience prouve que la présence physique d’un expert n’est pas nécessaire (elle est toutefois possible en option).

La comptabilité fait aussi l’objet d’un module spécifique, transparent et clair, accessible à tous. Et chacun dispose, en privé, de l’accès à sa propre gestion.

Par ailleurs, la plateforme Cotoit dispose d’une base de connaissances et offre des conseils spécialisés, des tutoriels et autres ressources pour favoriser les bons gestes et les bonnes pratiques, et pour agir concrètement en faveur de la copropriété.

Combien de copropriétés sont gérées sur Cotoit actuellement ?

Une quinzaine. Mais nous sommes encore tout neufs !

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info