Zelok, le digital au service de la gestion locative

28 juin 2019


Pour faciliter le parcours du locataire et la gestion de la location, côté locataire comme gestionnaire, Fabrice Houlé propose aujourd'hui Zelok. Déjà créateur de Ma gestion locative à destination des agences immobilières, il nous présente son nouveau service.  

Qu’est-ce que Zelok ?

Une plateforme collaborative au service du gestionnaire et du locataire. La plateforme propose un parcours complet au locataire avec un outil global : avant de signer/durant la location/au terme du contrat. 

La plateforme propose au locataire d’ouvrir un compte et de remplir un dossier de candidature avec toutes les pièces nécessaires. Il peut compléter son dossier en plusieurs fois s’il préfère. Il est accompagné durant tout le processus par l'application. 

Il peut aussi optimiser ses chances avec une présentation vidéo, ou audio. Tous ces éléments se retrouveront dans son espace personnel.

Ça simplifie le parcours du locataire et le travail de l’agent immobilier ?

Aujourd’hui, 47 % des dossiers sont incomplets. Quand il reçoit un dossier locataire sur Zelok, l’agent peut visualiser et valider les pièces insérées au dossier ; échanger avec le candidat par SMS si besoin ; vérifier sa solvabilité… Il présentera un dossier complet au bailleur.

Avec Zelok, le temps gagné en traitement est de 50 %. 

L’offre locative est faible, la demande forte, l’agent est soumis à une forte pression, et il attend une solution qui le libère des contraintes, et lui permette d’optimiser son temps.

Le parcours digital du locataire continue-t-il ensuite ?

Naturellement. Par exemple au moment de l’entrée dans le logement, l’état des lieux peut être effectué sur mobile et est immédiatement enregistré.

Les éléments sont disponibles à toutes les personnes concernées ?

Sur Zelok, chaque logement est doté de son espace propre et permet à l’agent, au locataire et au bailleur, de trouver les informations qu’il cherche, selon ses droits. Par exemple, bailleurs comme locataires peuvent trouver les éléments comptables qui les concernent. 

Et quand le candidat est devenu locataire ?

En cas d’incident, de sinistre, on voit bien l’utilité de Zelok. Depuis son mobile, le locataire déclenche la procédure incident, en ajoutant une photo s’il le souhaite. L’administrateur est avisé, les autres locataires aussi, si c’est utile, et on peut suivre l’ensemble de l’incident (intervention du réparateur, etc.) jusqu’à sa conclusion. 

Les notices techniques des appareils sont disponibles, on peut aussi trouver la géolocalisation des compteurs, bien utile, ainsi qu’un annuaire des artisans.

Par ailleurs, la plateforme permet à l’agent de communiquer avec le bailleur et le locataire, il peut aussi y trouver des informations, outils et services pour l’aider dans ses activités.

Combien d’agents immobiliers ont recours à Zelok actuellement ?

Il y en aura 400 en 2020. Nous finalisons ces prochains jours une levée de fonds de 1 million d’euros pour accélérer notre développement.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info