Du nouveau du côté des copros

17 juillet 2019


Depuis quelques temps, les copropriétés font leur révolution. L’apparition de nouveaux services dépoussièrent ces indispensables de la vie en communauté, trop souvent perçus comme vieux jeu. 

Fluidifier les communications  

Éternelle difficulté au sein d’une copropriété, faire circuler les informations auprès de tous les résidents de manière à ce que tous y aient accès.  

Pour cela les outils numériques s’avèrent très utiles et plusieurs start-up s’en sont emparé.  

Myspotihome propose une appli pour déclarer et suivre les incidents, créer des affiches digitales pour informer l’immeuble d’un événement ou d’une intervention. Il est aussi possible de communiquer entre voisins au travers du réseau social de l’immeuble : l’occasion de papoter sur la vie de l’immeuble, s’échanger des services et autres bons plans, etc. 

Gérer les sinistres  

La gestion des interventions réclame d’ordinaire une série d’actions fastidieuses de la part des habitants autant que du syndic. Pour coordonner le ballet des déclarations et des interventions, Captain tower a créé une appli qui centralise tout : déclaration du sinistre, appel au prestataire, suivi de l’intervention. Les différentes parties prenantes y ont accès et peuvent suivre la résolution du problème en temps réel. 

Chouettecopro ou encore Homelinks proposent le même type de prestation,  en centralisant toutes les informations et les mettant à disposition de toutes les parties concernées.  

Faire baisser les coûts 

Baisser les charges est une préoccupation partagée par bon nombre de copropriétaires.  

Pour y arriver, la première chose à faire est d’examiner minutieusement les postes qui pourraient être améliorés (nettoyage régulier de la chaudière, baisse du chauffage, compteurs d’eau froide individuels...). C’est la prestation qu’offre Econhomes, qui étudie les documents de la copro puis lui remet un rapport avec les pistes d’amélioration décelées.  

Ensuite il peut être utile de mettre en concurrence certains prestataires. C’est ce que se propose de faire Meilleurecopro, qui épluche les contrats de l’immeuble, passe des appels d’offre et sélectionne les meilleurs prestataires, au meilleur tarif. 

Retrouvez tous les services dédiés aux copropriétés ici

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info