Flatlooker, l’agence immobilière digitale qui simplifie la location

20 juillet 2017 par J. Messager


Louer un logement sans avoir à enchaîner les visites au pas de course, vous en rêvez ? Flatlooker l’a fait. Cette agence immobilière d’un nouveau genre permet de trouver un logement à la location sans se déplacer. Nicolas Goyet, son créateur, nous explique comment il s’y prend.

Agence immobilière digitale, c’est bien votre concept  ?

Exactement, comme il existe des banques en ligne, Flatlooker est   l’agence immobilière en ligne. Nous effectuons tout le travail d’une agence, mais nous permettons au locataire comme au propriétaire de gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Comment vous est venue l’idée  ?

Une simple annonce, mais dotée de toutes les informations que nous savons réunir, a permis à un ami de louer son bien. Le locataire n’a pas dû venir de Toulouse pour visiter, il a finalement trouvé le bien conforme à l’idée qu’il s’en faisait, et a emménagé sans problèmes. Nous avons donc décidé d’en faire l’objet d’une entreprise dédiée !

Comment présentez-vous un logement à louer  ?

Le bien reçoit la visite d’un « looker », qui réagit comme s’il était un candidat locataire.

Il effectue une visite virtuelle du bien à 360°, réalise une vidéo commentée du lieu, ainsi qu’une vidéo commentée des parties communes. Il effectue également des mesures d’humidité, de luminosité, de bruit, il a pour ce faire des outils de mesure. Nous disposons des indicateurs nécessaires à qualifier le logement selon ces différents critères. Nous réalisons aussi une estimation de la consommation d’énergie. Comparez aux informations disponibles dans une agence traditionnelle.

Et le locataire  ?

Il crée, très rapidement, sa fiche locative. S’il apparaît qu’il est le bon candidat, nous lui demandons de remplir son dossier locatif complet sur la plate-forme sécurisée en ligne. Quand nous avons tout vérifié, le locataire est invité à signer son bail, qui est signé ensuite par le propriétaire.

Tous les clients peuvent obtenir un soutien téléphonique, chaque jour, jusqu’à 22 h. Je précise que nous suivons toutes les obligations de la réglementation en vigueur. Le locataire est présent à l’état des lieux, c’est là qu’il découvre son logement, et il emménage.

Que se passe-t-il s’il découvre à ce moment-là que le logement   ne lui convient pas  ?

La loi lui donne un mois pour dénoncer son engagement. Mais ce n’est encore jamais arrivé, sur les 245 appartements dont nous avons pris en charge la location.

Combien vos services coûtent-ils  ?

La moitié des honoraires demandés par les agences traditionnelles, y compris pour la gestion locative et l’assurance loyers impayés.

Et depuis quand êtes-vous actif  ?

Depuis un an tout juste. 

Proposez-vous d’autres prestations  ?

Dans la logique du service offert par une agence immobilière, nous avons également une offre de gestion locative, aussi digitalisée que possible. Nous tenons à développer cette prestation.

Quelles relations avez-vous avec les agences immobilières traditionnelles ?

Elles nous considèrent comme leurs concurrents. C’est vrai quand on regarde les prestations, mais pas quand on s’intéresse au service rendu aux propriétaires et aux locataires.

Où  êtes-vous actifs  ?

En région parisienne aujourd’hui. Nous préparons pour 2018 notre extension en province. 

À lire également

Thumb home
Thumb bdv
Thumb imoxo
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info