Les nouveautés côté visite virtuelle immobilière

18 juin 2019


Aujourd’hui on ne découvre plus forcément un bien au moment de la visite. On a vu les photos sur internet. Et  l’annonce elle-même permet parfois de visualiser le bien de multiples façons. Certaines agences immobilières sont équipées des dernières technologies 3D pour faire une visite virtuelle du bien comme si on y était. Découverte de ces nouveautés que vous êtes susceptibles de croiser au détour d’une annonce.

La visite immo en vidéo

En plus des photos, certaines annonces présentent un petit film de présentation du bien. Il commence généralement par des vues de l’extérieur (dans le cas d’une maison) et se poursuit avec le détail des différentes pièces.

La vidéo a l’avantage de mieux rendre compte des volumes, et de laisser peu d’angles morts dans une pièce. On peut ainsi se faire une bonne idée de la circulation entre les différents espaces.

La visite virtuelle 

Véritable petite prouesse technologique, la visite virtuelle à 360 ° s’est beaucoup améliorée en quelques années. La visite est consultable sur ordinateur, smartphone ou tablette. Elle présente généralement un plan du logement et parfois même une vue type maison de poupée (dollhouse), pour se repérer entre les différentes pièces.

On clique sur les différentes flèches pour se diriger et avancer dans la visite. Chaque point de vue est matérialisé par un cercle au sol, et on peut ainsi explorer les moindres recoins de l’habitation à son gré.

L’effet immersif d'une visite virtuelle est impressionnant. Si rien ne remplace une visite physique, la visite virtuelle permet de se faire une idée précise du bien, et de savoir si on souhaite aller plus loin ou pas. Elle évite ainsi nombre de visites inutiles.

Des exemples de visites virtuelles ici et ici.

La réalité virtuelle dans l'immobilier neuf

Les visites en réalité virtuelle se font au moyen d’un casque de réalité virtuelle à l'agence. Là, l’effet est saisissant, on s’y croirait ! Les agents immobiliers qui les proposent sont encore assez peu nombreux. Elles sont plutôt réservées aux biens de luxe.

Ce type de visites se développe, particulièrement dans l’immobilier neuf. La visite est réalisée à partir des plans 3D. Vous pouvez ainsi "visiter" le logement qui vous intéresse et vous faire une idée extrêmement précise de ce à quoi il ressemblera une fois construit.

L’intérêt de ces différentes visites virtuelles est de vous faire gagner du temps dans la phase des visites, en ne sélectionnant que les biens qui vous plaisent vraiment. La visite physique sera là ensuite pour confirmer ou infirmer le coup de cœur.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info