Lokizi, pour louer en meublé sur une longue durée

18 janvier 2019


À côté de la traditionnelle location meublée de courte durée, la location meublée sur de longues durées est la spécialité de Lokizi. Son fondateur, Jean de Balincourt, nous décrit son service.

Jean de  Balincourt LokiziQue propose Lokizi ?

Nous sommes une société de gestion immobilière spécialisée dans la location meublée de longue durée, avec un bail d’un an renouvelable. Cette solution est adaptée à la grande mobilité, phénomène qui se développe auprès de catégories de population de plus en plus nombreuses : étudiants, cadres, jeunes retraités, expatriés de passage en France, etc.

Quelle est votre prestation ?

Elle est complète : quand un propriétaire nous contacte, nous visitons le bien, le cas échéant nous suggérons des aménagements ou une adaptation de l’ameublement. Quand tout va bien et que nous sommes d’accord sur le loyer, le mandat est signé. Nous nous chargerons pour ce client de tous les aspects administratifs ainsi que de la fiscalité. Le client reçoit le montant du loyer, diminué de notre rémunération, une semaine après qu’il a été réglé.

C’est vous qui êtes l’interlocuteur du locataire ? 

Exactement. Nous créons l’annonce, qui figure sur les plus grands sites immobiliers, nous recevons et sélectionnons le locataire, signons le bail et l’état des lieux, gérons les éventuels problèmes et encaissons le loyer, on gère la location meublée longue durée de A à Z !

Vous voyez que nous ne sommes pas une plate-forme de mise en relation, nous sommes des professionnels de la gestion immobilière, avec 20 ans d’expérience.

Le bail est un bail de location standard ?

Oui, à cette nuance près que la loi impose des baux d’un an minimum, renouvelable, quand le logement devient la résidence principale du locataire.

Quels types de logement gérez-vous ?

Toutes sortes, du studio au F5. On nous a même proposé un hôtel particulier de 300 m² !

Qui sont vos locataires ?

Ce sont surtout des cadres en mobilité professionnelle, de 25 à 35 ans en moyenne.

Et vos propriétaires ?

C’est très varié : certains louaient en nu, d’autres louaient déjà en meublé mais en courte durée, et nous avons une catégorie de plus en plus significative, ce sont les voyageurs au long cours. Des gens qui partent pour un an, ou deux, ou cinq, au Canada, en Nouvelle-Calédonie, ou même qui partent faire le tour du monde en famille !

Vous êtes installés à Bordeaux et maintenant à Paris ?

Oui, nous venons d’ouvrir à Paris. Une levée de fonds va nous permettre d’ouvrir dans plusieurs grandes villes prochainement.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info