Masteos, l'investissement locatif clé en main

27 janvier 2021


L'investissement destiné à la location suscite la création de beaucoup de start-up dans différents domaines. Masteos propose une prise en main de l'ensemble du process d'investissement, jusqu'à la gestion locative. Thierry Vignal, co-fondateur, nous décrit ses activités.

Qu'est-ce que Masteos ?

Masteos est conseil en investissement locatif et propose trois grands métiers : transaction, rénovation, gestion. L'investisseur dispose d'un interlocuteur unique sur l'ensemble du process d'investissement. 
Aujourd'hui, investir c'est s'adresser à beaucoup d'experts et de métiers différents. Le concept de Masteos, c'est de regrouper tous ces métiers sous un guichet unique, pour rendre l'investissement locatif plus facile.

Vous maitrisez l'ensemble des étapes ?

Nous ne sous-traitons rien. Pour les travaux, nous avons un entrepôt de 2 500 m², plusieurs architectes, une vingtaine d'ouvriers en CDI, une garantie décennale… 
La gestion locative est assurée par des gestionnaires dans toutes les villes où nous sommes présents : à Bordeaux, Marseille, Lille, Paris, Angers et Nantes. Dans toutes ces villes nous avons des bureaux, un entrepôt et des équipes travaux, gestion, et acquisition. 

À quel type d'investisseur vous adressez-vous ?

Les banques en France financent tous types de profil. Être salarié en CDI est la meilleure position à cet égard. Nous sommes disponibles à tous les investisseurs. Le budget moyen d'une opération est de 250 000 euros.

Vous intervenez à partir d'un projet de l'investisseur ?

Le futur investisseur vient vers nous quand il se rend compte que l'investissement locatif est un parcours du combattant : ça dure 6 mois, il y a une centaine d'étapes, une cinquantaine de documents à valider… 
Où investir ? Quel régime fiscal ? Comment choisir le bien, gérer le financement, les travaux ? Un interlocuteur unique, ça aide, surtout avec le ton simple et cool d'une start up, différent de celui des interlocuteurs habituels de l'immobilier.

Ça commence donc par la recommandation d'un bien ?

Oui, nous avons des équipes sur place qui font du sourcing et qui font remonter les opportunités intéressantes, elles sont vérifiées par les équipes, pour ne prendre que les plus fiables et elles sont proposées au bon investisseur.

Où est la place des agences immobilières dans ce schéma ?

Une agence travaille pour le vendeur, et nous pour l'acheteur. Et l'agent se contente de la mise en relation, il ne fera pas la structuration juridique et fiscale, il ne fera pas l'estimation du loyer envisageable, ni le devis des travaux avant acquisition ; il ne se souciera pas de l'intérêt de l'acheteur lors de la négociation des clauses. Nous, nous allons jusqu'au bout du process. 

Vous proposez tous types de biens ?

Tout à fait. Appartement, meublé, co-location, coliving, des bureaux : tous types d'investissement, tous types de baux… 
Les produits proposés sont vérifiés au niveau de la copropriété, des diagnostics, de la mairie… C'est un produit où le risque est non pas éliminé, mais minimisé au maximum. Et avec une visibilité financière claire.

Vous cherchez aussi le locataire idéal ?

Absolument. Nous ne laissons pas l'investisseur se débrouiller. Nous sélectionnons le locataire et assurons la gestion locative.

Où en êtes-vous de votre développement ?

L'entreprise a été créée en 2019, nous étions 2 personnes avec mon associé ; aujourd'hui, nous sommes 73. Nous avons fait une levée de fonds et en préparons une deuxième. Nous allons terminer notre centième opération. Et cent autres sont en cours. 

À lire également