Proprioo, l’agence immobilière à prix forfaitaire

25 septembre 2017 par J. Messager


Parmi les nombreuses start up qui ont pour ambition de renouveler  l’immobilier, Proprioo propose les services d’une agence, mais avec un modèle économique différent. Adieu les frais d'agence,   comme nous l’explique son co-fondateur, Simon Primack.

Comment vous est venue l’idée de Proprioo  ?
Mon associé et moi avons été confrontés à la réalité des commissions liées à la vente de logements et nous avons examiné ce secteur. Nous avons constaté que ce modèle économique n’avait pas évolué et que le montant des commissions n’était pas justifié par le service apporté.

Et donc vous avez choisi de proposer un forfait.
Exactement, 990 € quel que soit la surface du bien.

Cela suppose de votre part une grande efficacité  ?
Oui, ce forfait, c’est ce que voit le public, mais il s’accompagne d’une digitalisation aussi complète que possible de l’ensemble du process et de la chaîne de valeur. Là où le traitement d’un dossier dans une agence traditionnelle prend entre 35 et 40 heures, nous allons vers une durée de 4 à 5 heures. Nous digitalisons également le plus possible notre capacité à identifier les acquéreurs, car ils sont la clé du marché et donc de l’efficacité de notre approche.

Vous avez un statut d’agent immobilier  ?
Absolument.

Donc, si je suis vendeur, que  m’offrez-vous pour 990 €  ?
Tout d’abord un de nos experts se déplace jusqu’au logement pour en faire l’évaluation.

Ce sont des experts exclusifs  ?
Oui, nous en aurons 5 à 6 d’ici la fin de l’année

Vous ne vous occupez pas des diagnostics techniques obligatoires  ?
Non, nous orientons les clients qui en ont besoin vers des entreprises spécialisées.

Et ensuite… ?
Nous créons l’annonce, avec les images que vient faire un photographe professionnel spécialisé.

Quand vous avez validé cette annonce, nous nous chargeons de la diffuser sur les plus grands sites immobiliers, parmi les annonces premium.

Vous disposez d’un outil de suivi en ligne pour connaître le nombre de consultations de votre annonce, le nombre d’appels et d’emails, pour consulter l’agenda partagé des visites, etc.

Nous gérons tout le traitement des appels et emails et identifions les prospects intéressants, auxquels nous proposons un rendez-vous. En option, nous pouvons aussi assurer la visite du bien.

Votre expert vous accompagne dans la validation du prix qui sera convenu avec l’acheteur, puis nous vous aidons à établir votre dossier de vente pour la signature chez le notaire.

Et quand la vente est actée, nous prélevons nos honoraires.

Vous exercez sur la région parisienne uniquement  ?
Pour l’instant oui. Notre projet comporte le développement de notre offre sur les 10 plus grandes villes françaises, à partir de 2018.

Vous existez depuis…
Un an, et nous réalisons entre 10 et 15 transactions par mois. À partir d’octobre, avec des moyens supplémentaires, nous pensons aller vers le doublement de ce chiffre.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info