ToitChezMoi : un logement contre des services

16 juillet 2020


Créée en 2015, ToitChezMoi propose de mettre en relation des personnes qui cherchent une solution d'hébergement à moindres frais et ceux qui ont la place de les accueillir en échange de services rendus. Marie-Pierre Mahé, sa fondatrice nous en dit plus.

Qu'est-ce que ToitChezMoi ?

Le leader du logement en échange d'un service. C'est un troc de logement : une chambre ou un logement complet qu'un hôte va troquer en échange des compétences d'un voyageur solidaire.
C'est de l'échange, du partage, c'est dans l'air du temps. Depuis 7 ans le service réunit plus de 470 000 utilisateurs dans 46 pays. 80 000 membres actifs en France, 100 000 en Europe.

De quels services s'agit-il ?

Les demandes les plus importantes sont la garde d'enfants, le soutien scolaire, le ménage, le repassage, l'accompagnement des seniors. Et puis, des travaux de rénovation, du jardinage, le gardiennage d'animaux, à partir du mois de mai le gardiennage de maison. 

Qui sont ceux que vous appelez les voyageurs solidaires ?

Les voyageurs solidaires n'ont pas la possibilité ou l'envie de payer un loyer classique mais ont des compétences à échanger contre un hébergement. 
Pour certains, c'est aussi une façon de vivre ou une manière de faire face à une situation compliquée : ils sont demandeurs d'emploi, en précarité ou en cours de divorce, ou simplement des étudiants ou des professionnels en mobilité qui veulent éviter de payer un loyer. Après quelque mois, leur situation change, devient plus classique et l'échange ne se justifie plus.

Et quel est le profil de vos hôtes ?

Plus de 75% sont des familles monoparentales.  Les plus nombreuses sont les mamans seules, qui ont le problème de concilier enfants et activité professionnelle. Le plus souvent, leur voyageur solidaire est de sexe féminin. 
La population senior est généralement inscrite sur la plate-forme par leurs enfants ou petits-enfants. Ils y voient l'opportunité de trouver une personne qui ait du temps et sache adopter le bon rythme avec eux. D'ailleurs, les personnes âgées préfèrent avoir avec eux quelqu'un de 30 ou 40 ans, avec laquelle il leur est plus facile de parler, et ça rassure aussi les familles.

Toitchezmoi part du principe que tout le monde n'a pas de diplômes mais tout le monde a des compétences, un savoir-faire, un savoir être. Et qu'on peut faire des économies tout en partageant des expériences de vies.

Quel est le rôle de la plate-forme ToitChezMoi ?

La mise en relation des offres et des demandes. Les annonces sont postées gratuitement. Un chat permet aux hôtes et aux voyageurs de communiquer une première fois, mais le reste de la relation n'est plus de notre ressort. 
L'appli comporte également les règles d'or pour l'harmonie des relations, une charte d'éthique à signer. Deux articles sont édités sur le blog chaque semaine, qui parlent de cohabitation, de services… La validation des hôtes est faite manuellement, et une équipe de modérateurs intervient si nécessaire. Le bannissement d'un utilisateur peut être prononcé. 

Depuis quand existe ce service ?

Je l'ai lancé en janvier 2015 et le succès a été quasi immédiat, en avril la presse en parlait plusieurs fois. Ca a démarré très vite, parce que le besoin était là. Il l'est toujours et les difficultés financières que connaissent et connaitront hôtes et voyageurs n'iront pas en s'amenuisant…

Vous savez quand on a chaque jour des appels pour nous dire : "Merci, sans vous on n'aurait pas trouvé de solutions'', ça motive pour continuer, pour rien lâcher ! Le bouche à oreille marche et joue beaucoup dans les relations qui se créent sur la plate-forme.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info