Yuno, l'investissement locatif clé en main

05 octobre 2020


Investir dans un logement pour le louer peut représenter une démarche longue, ardue et risquée sans les connaissances et les outils nécessaires. Yuno vous propose une assistance très pointue, voire même une prestation clé en main, de l'idée à l'installation du locataire. Guillaume Martin, co-fondateur, nous décrit ces services.

Qu'est-ce que Yuno ?

Yuno accompagne les particuliers qui veulent investir dans l'immobilier locatif et à devenir des propriétaires à haut rendement. Notre but c'est de revisiter l'expérience.

Aujourd'hui, on sait que l'immobilier locatif est un des investissements préférés des français, mais 80 % d'entre eux ne passent pas aux actes, du fait de certains a priori, de leur méconnaissance des processus, de leur incapacité à opérer les bons choix, etc. Yuno est la "machine" qui s'occupe de tout : rechercher, simuler, investir et gérer. 

Comment le particulier peut-il faire appel à vous ?

Il y a 2 chemins possibles.

Le premier, c'est celui de la personne qui souhaite investir seul mais avec une assistance technique forte. Pour elle, nous avons développé une application SaaS. La personne s'inscrit, nous indique quels sont son projet, son budget. 
Une alerte immobilière est activée. Les biens correspondants à ses critères lui sont présentés, avec mise en avant des bonnes affaires. 
Pour l'aider à cerner le potentiel de rendement de l'opération, chaque bien est accompagné d'une analyse sectorielle (démographie du quartier, marché du travail, etc.).
Puis le simulateur de rendement, permet d'indiquer un rendement net d'impôt.
Ça lui permet d'obtenir une projection financière sur plusieurs années, qui prend en compte le financement, la fiscalité, le scenario de revente, etc.
Avec tout cela, et avec, en plus, nos recommandations pour la suite des opérations, la personne dispose des informations indispensables pour poursuivre son parcours d'investisseur. 

Depuis l'application, il peut même faire une offre d'achat et, à partir de cette année, il pourra gérer son parc immobilier.

Et l'autre chemin ? 

L'investisseur nous confie l'ensemble du projet : c'est une offre clé en main.

  • Cela commence par la définition de la stratégie : audit du patrimoine existant, ciblage de la zone géographique, choix du mode d'exploitation (meublé ou pas), le véhicule d'investissement… 
  • Puis l'étape de la recherche, qui associe l'intelligence artificielle et notre réseau local, nos chasseurs qui vont sur le terrain, partout en France. Cela fait intervenir l'analyse sectorielle puis le simulateur de rendement, et conduit à une modélisation financière avancée. 
  • Vient ensuite la partie financement, c'est-à-dire, avec nos partenaires courtiers, la stratégie pour obtenir le bon financement dans de bonnes conditions ; 
  • Enfin l'étape des travaux, nécessaire pour mettre en valeur le bien. La plupart des investisseurs achètent dans l'ancien, aussi les travaux, rafraichissement ou rénovation sont souvent nécessaires pour s'assurer de séduire le futur locataire.

Ces travaux, vous les modélisez avant ?

Oui, nos correspondants sur le terrain orientent les travaux des artisans et architectes. Projets de décoration, choix de mobilier, etc.

Dernière étape : la mise en location ? 

Oui, nous faisons réaliser des photos professionnelles, nous publions l'annonce, nous sélectionnons le locataire, mettons en place des assurances si souhaité. Et nous fournissons à la fin de cet accompagnement notre application, qui permet à l'investisseur de suivre la performance de son investissement.

La même application qui aura permis, tout au long du processus, de savoir exactement où on en est, de suivre le projet.

Depuis quand proposez-vous ces prestations ?

Depuis septembre 2019. Nous sommes trois co-fondateurs, investisseurs nous-mêmes. Nous avons jusqu'à présent 3200 utilisateurs pour la prestation Saas ; La prestation "clé en main" a été lancée il y a un mois, et nous avons signé nos premiers clients.
 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info